Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour une énergie plus efficace dans le bâtiment. La chronique immobilière de Raiffeisen

04 déc. 2019, 08:00
Jean-Daniel Durand, président de la direction de la Banque Raiffeisen de Gimel

Le tournant énergétique est sur toutes les lèvres: il ne s’agit pas uniquement de réduire la consommation des énergies fossiles ou d’augmenter la part des énergies renouvelables, mais surtout d’accroître l’efficacité. Et dans ce domaine, propriétaires et banques doivent assumer leurs responsabilités.

Priorité dans le domaine de l’immobilier

Sans aucun doute, la priorité se situe dans le domaine de l’immobilier. Représentant plus de 40% de la consommation d’énergie de notre pays, le parc immobilier est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2. 80% des bâtiments en Suisse ont plus de 40 ans; et sur ces derniers (1,64 million), 83% sont des immeubles d’habitation, dont un bon nombre en très mauvais état sur le plan énergétique. Pourtant, l’assainissement des biens immobiliers ne représente qu’1% chaque année.

Dans le cadre d’un conseil complet et de l’octroi d’hypothèques sur des biens immobiliers déjà existants, les banques réunissent les meilleures conditions pour discuter de la modernisation énergétique avec leurs clients et leur en présenter les avantages et les conséquences. Une modernisation énergétique ne permet pas seulement de réduire les coûts en énergie et d’améliorer le confort, mais également de maintenir, voire d’accroître, la valeur du bien. En effet, si un bien immobilier est maintenu en bon état ou rénové de fond en comble, son âge n’a pratiquement plus d’impact sur le prix. Une stratégie d’utilisation et de renouvellement à long terme est donc la base d’une planification financière optimale qui prend en compte le besoin d’investissement, les apports et les aspects fiscaux.

Anticiper les investissements

La planification anticipée des investissements, également dans le domaine de la modernisation énergétique, doit faire partie du conseil complet aux propriétaires de maisons individuelles ou par étage. Les personnes intéressées par l’achat d’anciennes propriétés doivent s’informer précisément sur l’état de la maison ou de l’appartement avant de signer le contrat de vente. Un retard d’assainissement demandera tôt ou tard des investissements supplémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias