02.10.2020, 05:00

Les nouveaux défis de la vigne

chargement
Vendanges à Féchy.

éditorial Dès vendredi, "La Côte" consacre une semaine au travail des viticulteurs de la région. Les explications de notre rédacteur en chef Michel Jotterand.

Que de chemin parcouru par la viticulture vaudoise depuis ces fameuses vendanges pléthoriques qui ont rempli des piscines en 1982. Les vignerons, notamment de La Côte, ont su se prendre en main, limiter les récoltes, favoriser la qualité, élargir leur gamme de cépages, soigner l’accueil de leurs clients et aller à leur rencontre. Bien soutenue par la recherche et la formation de Changins, c’est toute une profession qui a entrepris une mue spectaculaire.

Mais pendant ce temps, les goûts et les modes ont changé et les vins étrangers ont envahi les étals. Au final, malgré les effort consentis, la situation demeure tendue. Et alors que la vendange 2020 s’annonce d’une grande qualité, bon nombre de viticulteurs sont dans le doute face à leurs caves encore pleines de la récolte précédente.

Nous avons décidé de pousser la porte des caveaux à la rencontre de dizaines de producteurs de la région pour tenter de comprendre ce qui se passe. Après une enquête ce début de semaine autour de ces vendanges un brin moroses, nous allons nous atteler à vous raconter la vigne d’ici. Dès ce vendredi matin et durant toute la semaine prochaine, nous vous parlerons de vins. Mais pas question de voir seulement le verre à moitié vide. Nous allons aussi vous expliquer comment marier les crus de la région à vos repas et surtout rencontrer de jeunes vignerons ambitieux, ceux qui doivent relever les nouveaux défis de la viticulture. Un dossier complet que vous pouvez évidemment déguster sur l’ensemble de nos plateformes.

Posez vos questions
Vous désirez savoir quelque chose sur le vin? Comment le déguster, le choisir, le garder, le servir? Spécialiste des vins suisses et enfant de la région, Chloé Paccot vous répondra jeudi 8 octobre à 11h, sur notre page Facebook.
Envoyez-nous toutes vos questions (elles sont toutes bonnes!) à info@lacote.ch.

À lire aussi...

ViticultureAu temps des vendanges, la gueule de bois des vignerons de La CôteAu temps des vendanges, la gueule de bois des vignerons de La Côte

ViticultureComment les vignerons de La Côte essaient de sortir la tête de l’eauComment les vignerons de La Côte essaient de sortir la tête de l’eau

Top