Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vin de La Côte, une recette: voici les suggestions de trois chefs

Ils sont des stars des fourneaux et ne tarissent pas d’éloges sur les crus locaux. Ils nous livrent leur coup de cœur du moment et la recette qui va avec. Rencontre avec Marc-Henri Mazure à Trélex, Elodie Schenk à Gilly, et Guy Ravet à Vufflens-le-Château.

10 oct. 2020, 09:00
Elodie Schenk, Guy Ravet et Marc-Henri Mazure vous proposent trois leur recette avec un vin de la région.

Diversité, qualité, proximité. Quand on demande aux chefs de la région ce qu’évoquent pour eux les crus locaux, le son de cloche est toujours le même. Diversité d’abord, pour l’extraordinaire richesse du vignoble de La Côte piqué de cépages «classiques» (chasselas, gamay, pinot noir…), et d’autres, plus étonnants (altesse, viognier, malbec…). De quoi trouver, forcément, son bonheur. Pour la pluralité d’acteurs passionnés qui façonnent les coteaux selon diverses méthodes (conventionnelles, biodynamie, production intégrée), soucieux d’exprimer au mieux le potentiel du vignoble. «La région jouit d’un dynamisme qu’on ne connaissait pas avant, note Guy Ravet, de l’Ermitage des Ravet, à Vufflens-le-Château. Il y a chaque année de nouveaux cépages, de nouvelles collaborations, évidemment ça donne envie de s’y intéresser.»

Qualité, répondent-ils aussi, pour le niveau d’excellence acquis au fil des ans grâce au travail acharné de toute une branche. «Les domaines les plus réputés sont montés un cran au-dessus. Quant aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias