Votation fédérale du 27 novembre 2016

Sortir du nucléaire: les opposants estiment que les Suisses veulent abandonner l'atome, mais sans précipitation

chargement

réactions Pour Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et membre du comité opposé à l'initiative des Verts pour la sortie programmée du nucléaire, ce résultat de 55% de non et 45% de oui est idéal.

  27.11.2016, 14:04
Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et opposant à l'initiative des Verts, veut maintenant avancer avec la stratégie énergétique 2050 qui prévoit une sortie du nucléaire.

Ni trop de oui, ni trop peu: selon les opposants à l'initiative pour une sortie rapide du nucléaire, le résultat de dimanche est idéal. "Le fait qu'il soit serré montre que la stratégie énergétique 2050 a toutes ses chances", a commenté Yannick Buttet, membre du comité contre le texte.

"Les Suisses ont voté avec la tête plutôt qu'avec les tripes", s'est félicité le conseiller national PDC. Si le Valaisan estime que le rejet de l'initiative ne remet pas en cause le fait que les Helvètes souhaitent sortir du nucléaire, "ce non montre simplement qu'ils souhaitent une sortie ordonnée et pas une débandade".

 

De l'avis du parlementaire, l'UDC devrait tirer la leçon du scrutin de dimanche "et retirer son référendum" contre la stratégie énergétique 2050. Quant au PLR, il est désormais nécessaire "qu'il prenne concrètement position" pour cette stratégie, a-t-il relevé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

énergieLe non à la sortie du nucléaire l'emporte à la double majorité des cantons et du peuple, avec 54,2% des votantsLe non à la sortie du nucléaire l'emporte à la double majorité des cantons et du peuple, avec 54,2% des votants

votationsLes Suisses se prononcent ce dimanche sur la date de sortie du nucléaireLes Suisses se prononcent ce dimanche sur la date de sortie du nucléaire

votation du 27 novembreVotation du 27 novembre: le oui à "Sortir du nucléaire" se renforce en SuisseVotation du 27 novembre: le oui à "Sortir du nucléaire" se renforce en Suisse

Top