Votations fédérales du 19 mai 2019
 23.04.2019, 10:36

Votations du 19 mai: le président de la Confédération Ueli Maurer critique les médias

chargement
Ueli Maurer a notamment critiqué ce mardi la couverture médiatique du projet de loi sur l'AVS, qu'il considère comme "souvent superficiel". (Archives)

Réforme fiscale Dans une interview publiée lundi dans les journaux "CH Media", le conseiller fédéral Ueli Maurer a critiqué les médias et la presse. Il a notamment pointé du doigt la couverture médiatique de la votation du 19 mai sur le projet de loi sur l'AVS et la fiscalité des entreprises.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a critiqué les médias et la presse en particulier, dans une interview. Il manque des débats de fond dans les journaux sur des sujets importants, a-t-il déclaré. "Cela doit nous faire réfléchir".

Dans une interview publiée lundi dans les journaux "CH Media", le conseiller fédéral UDC s'est plaint que "tout devient toujours plus court, il n'y a plus de profondeur" dans les médias. "L'argent a disparu", regrette-t-il, soulignant que cela a conduit à une réduction de la qualité. Aujourd'hui, il suffit de lire deux ou trois journaux".

Une couverture médiatique «superficiel»

Avant le vote controversé sur le projet de loi sur l'AVS, le paquet fiscal, du 19 mai, le ministre des finances a critiqué la couverture médiatique du sujet comme étant "souvent superficiel". Les médias "ne font pas grand-chose" pour "rendre le projet de loi plus compréhensible", a-t-il ajouté précisant qu'il "s'attend à un résultat serré, du "cinquante-cinquante".

Selon lui, par le choix des mots, les médias essaient déjà de présenter le projet de loi comme quelque chose de discutable. Ils écrivent que le modèle est "trop compliqué, un marché, un marchandage".

Les opposants au projet de loi reprochent notamment au gouvernement et au Parlement d'avoir lié dans un paquet deux questions sans rapport entre elles: la réforme de la fiscalité des entreprises et la loi sur l'AVS. Selon les opposants, cela viole la constitution.

M. Maurer n'est pas prêt, dit-il, à se "contenter d'applaudir toutes les critiques" venant des médias. Il relativise toutefois en affirmant les critiquer "peut-être tous les six mois. Je suis donc inoffensif par rapport aux médias eux-mêmes", qui le font tous les jours.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

WEF 2019WEF 2019: Ueli Maurer et Jair Bolsonaro en tête d’affiche du Forum de DavosWEF 2019: Ueli Maurer et Jair Bolsonaro en tête d’affiche du Forum de Davos

Suisse-UEAccord-cadre avec l'UE: Ueli Maurer affiche ses doutes à VienneAccord-cadre avec l'UE: Ueli Maurer affiche ses doutes à Vienne

DiplomatieWEF 2019: Ueli Maurer rencontrera Donald Trump lors du Forum économique mondial de DavosWEF 2019: Ueli Maurer rencontrera Donald Trump lors du Forum économique mondial de Davos

TendanceVotations fédérales du 19 mai: vers un oui pour la réforme fiscale et la révision sur les armesVotations fédérales du 19 mai: vers un oui pour la réforme fiscale et la révision sur les armes

Top