Votations fédérales du 23 septembre 2018
 28.08.2018, 09:45

Agriculture: la souveraineté alimentaire au coeur de la votation du 23 septembre

chargement
Si l'initiative sur la Souveraineté alimentaire passe, les organismes génétiquement modifiés (OGM) seront définitivement interdits et les subventions à l'exportation de produits supprimées.

votations fédérales Deux initiatives sur les quelles le peuple suisse votera le 23 septembre prochain thématisent sur les denrées alimentaires et l'agriculture. Selon les derniers sondages, toutes deux ont les faveurs d'une majorité de citoyens.

Une agriculture durable, régionale et sans OGM: c'est ce que revendique l'initiative populaire d'Uniterre sur lequel les Suisses se prononcent le 23 septembre. Elle veut garantir la souveraineté alimentaire dans la constitution. Le projet est dangereux, clament ses opposants. Il correspond aux attentes de la population, répondent les initiants.

L'initiative populaire "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous" veut centrer la politique agricole suisse sur une agriculture diversifiée et indigène. Le rôle des petits paysans dans l'approvisionnement des denrées alimentaires serait renforcé, notamment à travers la vente directe.

 

 

Les agriculteurs devraient produire de manière écologique et pouvoir commercialiser eux-mêmes les semences. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) seraient définitivement interdits et les subventions à l'exportation de produits supprimées.

Le texte demande encore des barrières douanières pour les produits étrangers, voire de proscrire l'importation de ceux non conformes aux normes sociales et environnementales suisses. La soif de grandeur des multinationales se fait au détriment des paysans locaux que ce soit en Suisse ou à l'étranger, estiment les initiants. Empêcher ces sociétés d'avoir une mainmise sur l'agriculture permet aux pays de se développer comme ils le souhaitent, selon eux.

Thème récurrent

L'initiative du syndicat Uniterre n'est pas la seule à thématiser les denrées alimentaires et l'agriculture. Le 23 septembre, les Suisses voteront aussi sur l'initiative des Verts pour des aliments équitables et ce presque une année après le oui à l'article constitutionnel sur la sécurité alimentaire (78,7%).

 

A lire aussi : Votations fédérales du 23 septembre: les Suisses voteront sur le contenu de leur assiette

 

Contrairement à l'initiative d'Uniterre, la proposition des Verts n'oblige par la Confédération à augmenter les taxes d'importation ni à importer seulement des denrées alimentaires issues d'une agriculture respectueuse de l'environnement et des animaux et produites dans des conditions équitables.

Selon les derniers sondages, les deux initiatives ont les faveurs d'une majorité de citoyens. A l'instar du Conseil fédéral, au Parlement, tous les partis hormis les Verts l'ont au contraire jugée excessive.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageVotations fédérales du 23 septembre: le "oui" devrait l'emporter pour les deux initiatives agricoles et pour les pistes cyclablesVotations fédérales du 23 septembre: le "oui" devrait l'emporter pour les deux initiatives agricoles et pour les pistes cyclables

sondageVotations fédérales du 23 septembre: les deux initiatives agricoles à plus de 60%, pas de majorité pour les pistes cyclablesVotations fédérales du 23 septembre: les deux initiatives agricoles à plus de 60%, pas de majorité pour les pistes cyclables

Top