Votations fédérales du 24 septembre 2017

Âge de la retraite, durée de travail: les Suisses mieux ou moins bien lotis que leurs voisins?

chargement

Prévoyance vieillesse À l'heure où le peuple suisse doit se prononcer sur la réforme "Prévoyance Vieillesse 2020", qu'en est-il du système des retraites dans les pays limitrophes? Combien d'années les Français, Allemands, Italiens ou Autrichiens travaillent-ils par rapport aux Suisses ? Réponse en chiffres.

  21.09.2017, 14:17
Les Suisses, comme leurs voisins européens, obtiennent une pension de retraite proportionnelle à leurs cotisations.

Dimanche, les citoyens suisses doivent se prononcer pour ou contre une réforme de la retraite. Si l'issue de la votation reste incertaine, la nécessité de faire évoluer le système n'est plus en cause. Face aux mêmes défis démographiques, comment s'en sortent les voisins frontaliers?

Les Suisses plus travailleurs que les autres?

Si les disparités et la complexité des systèmes de retraites rend difficile une comparaison, les cartes suivantes montrent les différences de droit à la retraite dans les grands pays limitrophes à la Suisse (Allemagne, France, Italie et Autriche), ainsi que la durée effective moyenne de travail.

 

 

Le même défi de l'autre côté des frontières

Un faible taux de natalité couplé à un vieillissement de la population. C'est le phénomène qui met en péril le système de solidarité entre générations dans l'ensemble de l'Europe. Le taux des personnes retraitées par rapport à la population active ne cesse d'augmenter. Alors qu'en Suisse, celles-ci représentaient 28,1% en 2013, elles constituaient déjà près de 35% en Allemagne et en Italie.

 

 

Un même système de répartition

Tous les pays limitrophes à la Suisse ont un système de retraites par répartitions, à savoir que les salariés et leurs employés paient des cotisations reversées sous forme de pensions aux retraités. Le montant de la somme touchée est propotionnel aux années d'activité, au salaire, et à l'âge effectif de la retraite.

D'autres systèmes existent en Europe, comme le fond de pension du Royaume-Uni où les retraités touchent tous une rente d'Etat fixe (environ 210.-/semaine) qui peut plus ou moins varier en fonction du nombre d'années de contribution.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

emploiLes Suisses doivent attendre bien plus longtemps que leurs voisins européens pour avoir droit à la retraiteLes Suisses doivent attendre bien plus longtemps que leurs voisins européens pour avoir droit à la retraite

Prévoyance vieillessePrévoyance vieillesse 2020: l'impact de la réforme sur votre retraite en cinq pointsPrévoyance vieillesse 2020: l'impact de la réforme sur votre retraite en cinq points

Top