Les rentes AVS et AI n'augmenteront pas en 2017

Les rentes AVS/AI stagneront l'an prochain. Elles resteront comprises entre 1175 et 2350 francs. La décision du Conseil fédéral se justifie par la faible progression des salaires et l'évolution négative des prix.
06 juil. 2016, 11:18
/ Màj. le 08 août 2016 à 10:53
Unia, représenté ici par Francine Zufferey et Blaise Carron, a milité pour une hausse de 10% des rentes AVS.

Les rentes du premier pilier n'augmenteront pas l'an prochain, a décidé mercredi le Conseil fédéral. La faible progression des salaires et l'évolution négative des prix ne justifient pas une augmentation. Une rente AVS pleine restera ainsi comprise entre 1175 francs et 2350 francs par mois.

Cette absence d'augmentation signifie également le statu quo pour les valeurs calculées sur la base de la rente minimale AVS/AI. Pas de changement donc pour les montants-limites dans la prévoyance professionnelle obligatoire ou les montants destinés à la couverture des besoins vitaux dans les prestations complémentaires.

Le gouvernement a suivi la proposition de la Commission fédérale AVS/AI. Le Conseil fédéral examine généralement tous les deux ans la nécessité d'adapter les rentes AVS/AI. La dernière revalorisation remonte au 1er janvier 2015.