Votations fédérales du 26 septembre 2021

Votations fédérales: oui au mariage pour tous, non à l’initiative 99% selon deux sondages

chargement

Sondages Les dernières estimations donnent un large oui au mariage pour tous et un non à l’initiative 99%.

 15.09.2021, 07:22
Une majorité toujours claire de 63%, mais en baisse (-6 points de pourcentage), aurait voté en faveur du mariage pour tous.

Les Suisses diraient oui au mariage pour tous et non à l’initiative 99%, selon deux sondages SSR SRG et 20 Minutes/Tamedia. A trois semaines du scrutin, les fronts se marquent.

Une majorité toujours claire de 63%, mais en baisse (-6 points de pourcentage), aurait voté en faveur du mariage pour tous. Un pourcentage de 35%, soit en hausse (+6 points de pourcentage), a dit s’y opposer, nous apprend le second sondage SSR mercredi. La participation au vote se serait située en moyenne à 45%.



Le 5 septembre, quatre groupes auraient voté en majorité contre le mariage pour tous: les personnes ayant des affinités avec l’UDC, celles ne faisant pas confiance au gouvernement, ainsi que les membres des Eglises chrétiennes libres ou des communautés religieuses non chrétiennes. En dehors de ces groupes, un vaste consensus demeure autour du mariage pour tous.

A lire aussi: Mariage pour tous: l’essentiel de la votation en 5 questions

Les femmes soutiennent la proposition plus fortement que les hommes et les groupes d’âge plus jeunes que plus âgés, avance le 3e sondage 20 Minutes/Tamedia. Sur le plan des arguments, la moitié des partisans affirment que l’extension du mariage mettrait fin à cette inégalité de traitement entre l’homosexualité et l’hétérosexualité.

Les opposants sont d’avis qu’une extension n’est pas nécessaire, puisque les couples homosexuels ont déjà la possibilité d’un partenariat enregistré. Selon eux, le mariage pour tous nuirait au bien-être des enfants et nie l’importance de l’union femme-homme.

Initiative 99%

Si l’initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» avait été mise au vote dès le 5 septembre, les personnes prêtes à participer l’auraient rejetée, selon le sondage SSR. Ainsi 57% auraient été contre cette initiative et 37% en sa faveur.



Près de 6% des personnes résolues à participer aux votations n’étaient pas en mesure, au moment de l’enquête, d’indiquer de quel côté elles penchaient. Parmi les personnes indécises interrogées figure un nombre un peu plus élevé d’individus critiquant l’initiative.

A lire aussi: Initiative «99%»: l’essentiel de la votation en 5 questions

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BELGIQUELe mariage gay, une affaire banalisée en BelgiqueLe mariage gay, une affaire banalisée en Belgique

votationsMariage pour tous: pour Karin Keller-Sutter, «La famille traditionnelle n’est en rien menacée»Mariage pour tous: pour Karin Keller-Sutter, «La famille traditionnelle n’est en rien menacée»

Aux urnesMariage pour tous: l’essentiel de la votation en 5 questionsMariage pour tous: l’essentiel de la votation en 5 questions

En directVotations fédérales: tous les résultats par commune et par cantonsVotations fédérales: tous les résultats par commune et par cantons

VotationsVotations fédérales: verdict sur le mariage pour tous et l’initiative 99%Votations fédérales: verdict sur le mariage pour tous et l’initiative 99%

Top