Billag postule à sa propre succession
L'actuel contrat de Billag, qui prélève la redevance radio-télévision auprès des ménages, arrivera à échéance début...
22.11.2016 18:12Billag Opposé jusqu'ici à toute restitution, l'Office fédéral de la communication devra pourtant rembourser la TVA sur la redevance avant avril 2015. Un premier téléspectateur a obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif fédéral et récupérera ses 43 francs et 35 centimes.
Le litige concernant le droit au remboursement de la TVA sur la redevance radio-tv avant 2015 tourne en défaveur de l'OFCOM, opposé jusqu'ici à toute restitution. Un premier téléspectateur a obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif fédéral.
Le TAF oblige l'Office fédéral de la communication à lui restituer 43 francs 35 pour les années 2007 à 2015. Cette décision constitue une première victoire pour les consommateurs, d'autres jugements devraient tomber prochainement.
Ce même téléspectateur avait déjà obtenu gain de cause dans un arrêt qui avait fait sensation. En avril 2015, le TF lui avait donné raison et avait jugé que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de 2,5%, doit être déduite de la redevance.
Si l'OFCOM s'est plié à ce verdict, il s'est cependant toujours catégoriquement opposé à la restitution de la TVA sur la redevance perçue avant 2015. Son refus avait suscité plusieurs recours, dont celui du téléspectateur alémanique et de quatre autres personnes soutenues par l'Alliance des organisations de consommateurs.
Parallèlement, près de 4000 dossiers sont suspendus en attente des prochaines décisions du TAF, a indiqué à l'ats Florence Bettschart, spécialiste des questions droit et politique auprès de la Fédération des consommateurs (FRC). Pour l'avocate, la décision du TAF constitue une "excellente nouvelle".
L'affaire n'est pas encore définitivement gagnée pour les consommateurs. Un recours de l'OFCOM au Tribunal fédéral est fort probable, selon Florence Bettschart. Car l'Office a toujours considéré que la décision du TF rendue en avril 2015 ne s'appliquait pas aux redevances payées auparavant.
En avril 2015, le TF avait jugé que Billag a perçu de manière illégale une TVA de 2,5% sur la redevance radio-tv. Il a jugé que la taxe devait être déduite de la facture.
Depuis l'arrêt du TF, les factures émises par Billag ne comprennent plus la taxe sur la valeur ajoutée. Le montant est passé de 462,40 francs à 451,10 francs pour les particuliers.
L'actuel contrat de Billag, qui prélève la redevance radio-télévision auprès des ménages, arrivera à échéance début...
22.11.2016 18:12Pour Berne, l’aide publique est indispensable pour pouvoir assurer des offres de qualité et une diversité d’opinions...
20.10.2016 00:01Le Tribunal fédéral a débouté un plaignant qui demandait que Billag rembourse la TVA perçue en trop sur 5 ans.
16.10.2015 12:08