Immigration: Burkhalter à Paris et Berlin après le verdict des urnes

Didier Burkhalter informera Berlin et Paris mardi des suites de l'initiative visant à limiter l'immigration en Suisse.
07 août 2015, 13:23
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Didier Burkhalter

Le président de la Confédération Didier Burkhalter doit se rendre à Berlin, puis à Paris, mardi. Le chef de la diplomatie informera ses homologues allemands et français sur la manière dont le Conseil fédéral entend procéder après l'acceptation par le peuple suisse de l'initiative visant à limiter l'immigration.

A Berlin, Didier Burkhalter rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, indique lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Ces rencontres, prévues depuis longtemps, permettront d'expliquer le résultat de la votation sur l'immigration et d'exposer les différentes étapes décidées mercredi par le Conseil fédéral pour la mise en oeuvre du nouvel article constitutionnel.

"L'Allemagne est de loin le partenaire commercial le plus important de la Suisse", avec des échanges dépassant les 90 milliards de francs en 2013, poursuit le texte.

Les entretiens porteront également sur la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ajoute le communiqué.

En soirée, le président de la Confédération s'envolera pour Paris où il rencontrera le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Là encore, il informera sur les premières décisions prises par le Conseil fédéral après le verdict des urnes le 9 février.