Votations fédérales du 9  février 2014

Immigration: l'initiative de l'UDC récolte 36% de "oui" selon un sondage

chargement

IMMIGRATION Selon un premier sondage publié dimanche, l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" ne récolterait que 36% d'avis favorables.

  29.12.2013, 08:48
Dans le camp des sympathisants, 21,6% disent "oui" et 14,4,% "plutôt oui".

Les Suisses semblent tenir à la libre circulation. L'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", en votation le 9 février, ne récolte que 36% d'avis favorables, contre 53,5% de "non", dans un premier sondage publié dimanche. Le texte d'Ecopop contre la surpopulation obtient un résultat comparable.

Dans le détail, 35,2% des citoyens répondent "non" et 18,3% "plutôt non" à la proposition de l'UDC de réintroduire des contingents pour les travailleurs de l'Union européenne (UE), selon le sondage réalisé par Isopublic pour "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung".

Dans le camp des sympathisants, 21,6% disent "oui" et 14,4,% "plutôt oui". La part des personnes indécises s'élève à 10,5%. Elle est nettement plus élevée en Suisse romande (20,3%) qu'en Suisse alémanique (7,1%). Les Romands acceptent l'initiative à 28,3%, contre 51,4% de rejet, alors que les Alémaniques sont 38,7% à la soutenir contre 54,2% qui la rejettent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

retraitImmigration: l'initiative "Rasa: sortons de l'impasse" ne sera pas soumise au peuple suisseImmigration: l'initiative "Rasa: sortons de l'impasse" ne sera pas soumise au peuple suisse

Etudiants9 février 2014: la Suisse devrait faire son retour dans le programme d'échanges universitaires Erasmus+ dès 20219 février 2014: la Suisse devrait faire son retour dans le programme d'échanges universitaires Erasmus+ dès 2021

suisse-UEVotation fédérale du 9 février 2014: pas de contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative "Rasa, Sortons de l'impasse"Votation fédérale du 9 février 2014: pas de contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative "Rasa, Sortons de l'impasse"

diplomatieRéunion extraordinaire entre l'Union européenne et la Suisse sur la "préférence nationale light"Réunion extraordinaire entre l'Union européenne et la Suisse sur la "préférence nationale light"

menaceL'Union européenne émet un avis juridique sur l'application de l'initiative sur l'immigration de masseL'Union européenne émet un avis juridique sur l'application de l'initiative sur l'immigration de masse

Top