L'appel des étudiants à poursuivre les programmes européens de formation recueille 10'000 signatures en 24h

La pétition en ligne demandant le maintien des programmes de formation européen rencontre un vif succès. En moins de 24 heures, près de 10'000 personnes l'ont signée.
 

07 août 2015, 13:27
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les étudiants neuchâtelois ont porté  jeudi soir sur la Place fédérale les programmes d'échanges "Erasmus+" et "Horizon 2020" lors d'une action de protestation.

L'appel lancé mardi par l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) afin de marquer la volonté du monde académique suisse de continuer à participer aux programmes européens de formation et de recherche connaît un vif succès. En moins de 24 heures, il a recueilli plus de 10'000 signatures, indique mercredi l'UNES.

L'UNES se réjouit de ce soutien massif, relève-t-elle dans un communiqué. Les signataires de l'appel demandent aux décideurs politiques européens de reconsidérer leur décision d'écarter la Suisse des programmes.

L'UNES est soutenue dans sa démarche par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées, la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques ainsi que le Fonds national, Actionuni, les académies ainsi que de nombreux chercheurs.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière que la Suisse ne participerait plus aux programmes "Horizon 2020" et "Erasmus plus" qu'au titre d'Etat tiers. La Commission avait déjà suspendu les négociations sur la participation suisse à ces programmes après la votation du 9 février sur l'immigration et la décision du Conseil fédéral de suspendre l'élargissement de la libre circulation avec la Croatie.