Votations: plainte pénale contre l'affiche "1 million de musulmans en 2030"

Un juriste soleurois a déposé une plainte pénale pour discrimination raciale contre le comité d'Egerkingen à l'origine de l'annonce "Bientôt 1 million de musulmans?"
07 août 2015, 13:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'auteur de la plainte estime que l'affiche est une discrimination raciale.

Une plainte pénale a été déposée contre le comité d'Egerkingen (SO), à l'origine de l'annonce "Bientôt 1 million de musulmans?" soutenant l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", soumise au peuple dimanche. Il s'agit de discrimination raciale, estime l'auteur de la plainte.

Le comité - le même qui a lancé l'initiative sur l'interdiction des minarets en Suisse - réunit principalement des conseillers nationaux UDC dont Oskar Freysinger (VS), Walter Wobmann (SO), Lukas Reimann (SG) ou encore Natalie Rickli (ZH). "J'ai envoyé la plainte mardi", a indiqué Matthias Bertschinger à l'ats. Ce juriste soleurois, membre des Verts, confirmait une information du "Blick".

L'affiche montre une courbe graphique de la population musulmane en Suisse, qui atteindrait un million en 2030. Sous la courbe, sur fond rouge vif, est dessiné le torse d'une femme portant le niqab.