Votations fédérales du 9 février 2020
 09.11.2019, 14:22

Le PDC dit oui à la pénalisation de l’homophobie

chargement
L'extension de la norme antiraciste aux actes discriminatoires et appels à la haine fondés sur des orientations sexuelles vise à protéger la communauté LGBTI.

norme antiraciste Les délégués démocrates-chrétiens recommandent de voter oui le 9 février prochain à l’extension de la norme antiraciste à l’homophobie. Ils demandent par contre de rejeter l’initiative pour davantage de loyers abordables.

Les délégués du PDC réunis samedi à Langenthal (BE) recommandent de soutenir l’extension de la norme antiraciste à l’homophobie. Egalement soumise au peuple le 9 février, l’initiative pour davantage de loyers abordables devrait en revanche être rejetée, selon eux.

Les délégués démocrates-chrétiens ont pris ces deux décisions à de très nettes majorités. Par 125 voix contre 18 et huit abstentions en faveur de la loi combattue par un référendum de l’UDF notamment, et par 117 voix contre 29 et quatre abstentions contre le texte soutenu par le camp rose-vert et les locataires.

La conseillère fédérale Viola Amherd était présente samedi à Langenthal. Keystone

 

L’extension de la norme antiraciste aux actes discriminatoires et appels à la haine fondés sur des orientations sexuelles vise à protéger la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe (LGBTI). Contrairement à ce que prétendent les référendaires, elle ne limite pas de manière excessive la liberté de conscience, ont souligné les démocrates-chrétiens.

Quant à l’initiative, elle permet une intervention trop forte de l’Etat dans le marché immobilier, d’après le PDC. Elle demande que 10% des nouveaux logements soient déclarés d’utilité publique, les initiants estimant que les loyers du marché sont en général nettement plus élevés que ceux des logements d’utilité publique, la différence enrichissant les spéculateurs sans profiter aux locataires.

 

A lire aussi : Votations fédérales du 9 février: logements abordables et norme anti-homophobe au programme

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HomophobieHomophobie: bientôt des statistiques sur les crimes haineux envers les minorités LGBTI?Homophobie: bientôt des statistiques sur les crimes haineux envers les minorités LGBTI?

DiscriminationHomophobie: le conseiller national Mathias Reynard dénonce des pratiques de l'UDFHomophobie: le conseiller national Mathias Reynard dénonce des pratiques de l'UDF

climat et votationsLes Vert’libéraux veulent des réformes ambitieuses et progressistes et donnent leurs mots d’ordre pour le 9 févrierLes Vert’libéraux veulent des réformes ambitieuses et progressistes et donnent leurs mots d’ordre pour le 9 février

Top