Votations fédérales du 9 février 2020
 27.12.2019, 06:54

Votations du 9 février: le logement abordable et la norme anti-homophobie devraient l’emporter

chargement
Le sondage a été réalisé du 19 au 21 avril auprès de 8192 personnes de Suisse alémanique, 2451 de Suisse romande et 521 de Suisse italienne. (illustration)

Sondage Le nouveau sondage de Tamedia confirme celui de la SSR, tombé il y a une semaine: les deux objets soumis au peuple suisse le 9 février, l’initiative pour des logements abordables et la norme pénale anti-homophobie, devraient passer.

L’initiative pour des logements abordables et la norme pénale anti-homophobie sont bien parties pour l’emporter le 9 février. Un nouveau sondage prévoit une majorité de plus ou moins deux tiers de oui pour les deux objets soumis au peuple suisse.

Le sondage de Tamedia publié vendredi confirme clairement celui de la SSR rendu public une semaine plus tôt. Il ne s’en distingue que sur certains détails.

Ainsi, l’initiative populaire de l’ASLOCA pour des logements abordables recueille 63% d’avis favorables, contre 32%. Les positions sont déjà assez tranchées avec 41% de oui contre 23% de non. Seuls 22% contre 9% répondent plutôt oui ou plutôt non, 5% ne s’étant encore pas décidés.

A lire aussi : Votations du 9 février: vers un double «oui» aux logements abordables et à la loi anti-homophobie

Sachant qu’une initiative perd en général du soutien au fur et à mesure de la campagne, celle-ci pourrait disposer de la réserve suffisante pour passer le cap le 9 février. Sans surprise, le texte atteint des taux proches de 90% de oui dans le camp rose-vert, un soutien léger au PDC (55% oui ou plutôt oui – 42% non ou plutôt non) et plutôt un rejet à droite.

Un rejet net au PLR (41% contre 55%) et une quasi-égalité à l’UDC (48% – 47%). C’est dans ce dernier parti que réside une des principales différences entre les deux sondages de la SSR et de Tamedia. D’après celui de l’institut gfs.bern pour la SSR, l’UDC s’opposerait à l’initiative à 60%. Le soutien au texte de certaines sections romandes du parti contre le parti suisse pourrait expliquer cette différence de résultat.

Sinon, les femmes, les habitants des cantons latins et les citadins sont plus favorables à l’initiative. Au niveau du lieu de vie, les chiffres du sondage sont assez nets: 72% de oui ou plutôt oui contre 25% pour les citadins, 61% contre 34% pour les résidents dans les agglomérations et 60% contre 35% pour les habitants de la campagne.

Homophobie

A propos de la norme pénale contre l’homophobie combattue par un référendum de l’UDF, le sondage de Tamedia la voit passer le cap populaire à 65% contre 32%, dont 55% contre 27% avec des avis déjà tranchés à huit semaines de la votation, et seuls 3% qui ne se prononcent pas. Seuls les électeurs se disant de l’UDC voteraient contre la loi, à 58% contre 38%.

Ce n’est pas une surprise sachant que les signatures du référendum ont été récoltées avec le soutien des Jeunes UDC et du groupe de travail Jeunesse et famille. Les électeurs de tous les autres partis sont en majorité favorables au projet, même à plus de 80% dans le camp rose-vert d’où est partie l’initiative.

Pour le reste, les femmes sont assez nettement plus favorables au projet que les hommes, à 76% contre 21% pour elles, et à 55% contre 32% pour eux. Même si les deux objets n’ont absolument aucun lien, on retrouve là le même rapport entre les sexes que pour les logements abordables.

Plus les votants sont jeunes et urbains, plus massivement ils soutiennent la norme visant à sanctionner les actes et propos homophobes. Avec des taux de soutien s’échelonnant de 76% pour les 18-34 ans à 58% pour les plus de 65 ans, ou de 72% pour les citadins à 60% pour les ruraux.

Le sondage de Tamedia a été réalisé par LeeWas GmbH du 19 au 21 décembre auprès de 8192 personnes de Suisse alémanique, 2451 de Suisse romande et 521 de Suisse italienne. La marge d’erreur est de plus ou moins 1,6%, précise encore Tamedia.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

législationVotations du 9 février – Loi anti-homophobie: oui du PS à une meilleure protection contre les discriminationsVotations du 9 février – Loi anti-homophobie: oui du PS à une meilleure protection contre les discriminations

immobilierVotations du 9 février: Guy Parmelin lance la campagne contre l’initiative de l’ASLOCA pour davantage de logements abordablesVotations du 9 février: Guy Parmelin lance la campagne contre l’initiative de l’ASLOCA pour davantage de logements abordables

aux urnesVotations fédérales du 9 février: logements abordables et norme anti-homophobe au programmeVotations fédérales du 9 février: logements abordables et norme anti-homophobe au programme

AnalyseVotations du 19 mai: la réforme des entreprises a facilement passé le cap grâce à l'AVSVotations du 19 mai: la réforme des entreprises a facilement passé le cap grâce à l'AVS

démocratieVotations fédérales: plus de résultats publiés avant midiVotations fédérales: plus de résultats publiés avant midi

Top