Ce week-end démarrera l'Euro 2020. Avec une année de retard due à la pandémie, et dans une situation qui est encore loin d'être revenue à la normale. Durant un mois, du 11 juin au 11 juillet, quasi privés de stades, les supporters pourront néanmoins exprimer toute leur bonne humeur sur la voie publique. Les Polices communales vaudoises et la Police cantonale vaudoise prendront des mesures en matière de circulation afin de gérer les possibles manifestations de liesse post-matchs. En l’absence de fans zones et d’écrans géants sur l’ensemble du territoire cantonal, les corps de police seront présents dans l’espace public pour faire face à d’éventuels débordements et garantir la sécurité de tous et la tranquillité des riverains.
Pas plus de 60 minutes pour les klaxons
La fin des matchs pourrait engendrer des attroupements de supporters qui exprimeront leur joie ou leur déception, notamment en formant des cortèges de véhicules dans les centres urbains et en klaxonnant. Ces rassemblements ne seront pas favorisés par la police. Pour autant qu'ils ne perturbent pas exagérément la circulation et l'ordre public, ils seront tolérés durant une période de soixante minutes dès la fin des rencontres. En cas de nécessité, le trafic urbain pourra être dévié.
Les fautes graves, telles que le non-respect des limitations de vitesse, de la signalisation lumineuse, des priorités et de la sécurité des piétons seront dénoncées. Il en sera de même pour les comportements dangereux que pourraient adopter les passagers, comme le fait de se pencher hors d’un véhicule en marche. L’usage des klaxons, de manière mesurée, sera toléré durant l’heure suivant la fin de la rencontre, mais seront dénoncés au-delà.
Enfin, les forces de police rappellent dans leur communiqué les élémentaires règles de respect, de tolérance, ainsi que le droit à la tranquillité des voisins. «Pour que la fête reste belle jusqu'à la fin» de la compétition.