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Audi acquiert les motos Ducati

Le constructeur automobile allemand Audi a offert un joli cadeau à Ferdinand Piëch, ancien patron et actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen, sa maison mère. Le groupe s'empare du fabricant italien de motos Ducati.

19 avr. 2012, 13:26
ducati-streetfighter

Audi a annoncé mercredi soir l'acquisition de Ducati, dont il  espère achever l'intégration «aussi vite que possible», une fois  l'autorisation des autorités de concurrence obtenue. Il n'a pas  dévoilé le montant de la transaction, mais, selon la presse  allemande, il serait de 860 millions d'euros (1,03 milliard de  francs). La nouvelle avait été en effet largement éventée par les  médias du pays qui guettaient son annonce depuis des semaines.

Mercredi matin, le quotidien «Süddeutsche Zeitung» y voyait «un  cadeau d'anniversaire» destiné à Ferdinand Piëch, qui a fêté ses 75  printemps mardi, motard convaincu et fan de Ducati. «Si le rachat  fait sens, si Ducati colle avec le reste de l'empire VW, tout cela  sont des questions secondaires quand quelqu'un comme Piëch veut se  faire un beau cadeau», écrivait-il.

Du haut de ses plus de 15 milliards de bénéfice net, le groupe de  Wolfsburg (nord) pouvait se permettre la dépense, d'autant que  l'opération lui permet de s'implanter sur le marché moto où est déjà  présent son compatriote et concurrent dans le haut de gamme BMW.

1100 employés

Ducati, créée en 1926 par trois frères et basée à Bologne (nord),  vend 42'000 motos par an. Il a réalisé l'an dernier 94 millions  d'euros de bénéfice opérationnel pour 480 millions de chiffre  d'affaires. La société, qui emploie quelque 1100 salariés, est  détenue depuis 2006 par le fonds d'investissement Investindustrial.

Depuis cette date, «Ducati est devenue l'une des meilleures et  plus rentables marques de motos dans le monde», a commenté  Investindustrial dans un communiqué séparé.

Son directeur général Gabriele Del Torchio, cité par l'agence  italienne Ansa, s'est montré «confiant dans le fait qu'Audi  permettra à Ducati de poursuivre ses programmes visant à améliorer  son positionnement sur les marchés du monde entier».

L'Italien, aux véhicules souvent de couleur rouge, était depuis  longtemps dans le viseur de Volkswagen, géant de l'automobile aux  dix marques - bientôt onze avec Porsche qu'il est en passe de  racheter.

Audi, dorénavant numéro deux mondial de la voiture haut de gamme  derrière BMW et devant Daimler et ses Mercedes, fabriquait des motos  dans les années 50, mais avait depuis longtemps abandonné ce segment.

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