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CA en hausse pour le groupe Jungfraubahn

La croissance est au rendez-vous pour Jungfraubahn, après six mois en 2013.

10 sept. 2013, 08:39
Eine Komposition der Jungfraubahn auf der letzten Tagesfahrt zum Jungfraujoch anlaesslich der 100 Jahre-Feier der Jungfraubahn am Mittwoch, 1. August 2012 im Berner Oberland. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Le groupe du chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn) a vu son bénéfice net croître de 4,3% au premier semestre 2013 à 11,1 millions de francs. Le chiffre d'affaires de la société de l'Oberland bernois a lui augmenté de 3,1% sur un an à 77,4 millions.

La fréquentation du Jungfraujoch, qui constitue la plus haute gare d'Europe à 3454 mètres d'altitude, a encore profité de l'impact du centenaire fêté en 2012, a indiqué mardi le groupe. Malgré une campagne publicitaire moins vive, elle n'a diminué que de 5200 visiteurs (-1,5%) à 334'200 au regard du premier semestre de l'an passé.

Visiteur plus dépensier

Le chiffre d'affaires revenant à ce seul parcours très apprécié des touristes, notamment asiatiques, a augmenté de 7% pour s'inscrire à 37,8 millions de francs. Les visiteurs se sont par ailleurs montrés plus dépensiers, avec un montant moyen par voyageur en progression en l'espace d'un an.

Au niveau opérationnel, le groupe a dégagé un bénéfice avant impôts et intérêts (EBIT) de 14,9 millions de francs (1er semestre 2012: 13,2 millions). La marge correspondante s'est fixée à 19,3% (+1,7 point), précise le communiqué.

Deuxième semestre favorable

La fréquentation des installations liées au ski s'est pour sa part accrue de 1,6% au premier semestre pour atteindre 916'100 personnes. Le chiffre d'affaires revenant aux sports d'hiver a dans le même temps progressé de 2,1% à 18,4 millions, pour un résultat toutefois inférieur à celui des bonnes années.

En ce qui concerne le deuxième semestre de l'exercice en cours, le groupe Jungfraubahn estime l'avoir bien débuté. Pour la seule ligne du Jungfraujoch, la fréquentation a ainsi augmenté de 6,6% en comparaison annuelle durant les mois de juillet et août, avec près de 282'000 visiteurs sur le "toit de l'Europe".

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