Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des espions cachés dans les télécoms

L’inculpation du géant chinois Huawei pour vol de technologie et de brevets par les Etats-Unis révèle une pratique large.

30 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12641625

L’inculpation, lundi, par la justice américaine du géant chinois de télécommunications Huawei marque une nouvelle étape dans le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Ces derniers accusent depuis des mois la République populaire de vol de technologie et de brevets, notamment par l’entreprise chinoise.

Celle-ci fait-elle preuve d’un activisme exceptionnel en la matière? Stéphane Koch, expert en technologies de l’information basé à Genève, en doute. «Tout le monde espionne tout le monde. Avant que les industriels chinois se voient inculpés, les Russes ont été accusés du même méfait. Et eux-mêmes ont été espionnés par les Américains», affirme-t-il.

Montages complexes

Et comment espionne-t-on dans le domaine des télécommunications? «Par exemple en installant des logiciels espions dans les équipements comme les serveurs, et qui sont très difficilement détectables», poursuit Stéphane Koch.

Et de rappeler l’existence du programme Echelon, qui écoutait les communications de plusieurs pays dont des alliés des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias