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Deutsche Bahn doit se redresser à tout prix

Comment effacer 20 milliards de dettes, rénover les infrastructures et faire arriver les trains à l’heure? La compagnie allemande doit réagir.

18 janv. 2019, 00:01
In this Monday, Dec. 12, 2019 photo a Deutsche Bahn ICE high speed train is pictured in Munich, Germany. Less than three quarters of Deutsche Bahn’s long-distance trains arrived on time last year. (Matthias Balk/dpa via AP, file) Germany Rail Delays

L’Allemagne est-elle à l’aube d’une nouvelle réforme des chemins de fer? Les plans de restructuration et d’amélioration que le chef de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, a présentés, hier matin, au ministre des Transports, Andreas Scheuer, comportent de nombreux éléments positifs. Mais il est difficile de dire si les mesures du «Plan en cinq points» suffiront à relancer le mastodonte allemand, en grande difficulté.

Depuis la grande réforme de 1994, la Deutsche Bahn (DB) a certes doublé le nombre de passagers transportés (deux millions par jour), augmenté le transport marchandises et amélioré sa co...