Botanique: la Villa Borghese accueille le clone d’un platane du XVIIe siècle

Un exploit botanique a eu lieu dans le parc de la Villa Borghese à Rome. Le clone d’un platane rare datant du XVIIe siècle cultivé en France a pu être planté au milieu de la capitale italienne.

26 janv. 2021, 21:31
La plantation du platane "clone" a été qualifiée de véritable prouesse scientifique.

Un platane cloné à partir d’un spécimen rare du XVIIe siècle et cultivé en France a été planté dans le parc de la Villa Borghese à Rome, un véritable exploit botanique, ont indiqué mardi les responsables du projet.

«Pour la première fois en 400 ans, un extraordinaire platane oriental a été planté. Il s’agit du clone d’un des platanes plantés par le cardinal Scipione Borghese en 1605», détaille l’association Les amis de Borghese sur sa page Facebook.

 

 

«Le platane est âgé de six ans mais son patrimoine génétique a plus de quatre siècles», a-t-elle souligné, précisant qu’il ne restait aujourd’hui que onze spécimens de ces arbres nés au temps du Caravage et de Galilée.

«Prouesse scientifique»

Les amis de la Villa Borghese cherchent désormais l’aide des scientifiques pour formaliser le protocole de clonage qui constitue une véritable prouesse scientifique.

«Ce résultat important représente un premier pas important pour la protection, la reproduction et la conservation du patrimoine génétique des arbres anciens de Rome», a estimé la responsable des espaces verts de la capitale italienne, Laura Fiorini.