Facebook restreint un peu l'auditoire des ados

Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience "amis" par défaut.

17 oct. 2013, 07:19
A man uses his iphone at the Enge train station in Zurich, Switzerland, pictured on July 3, 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Ein Mann bedient sein iphone vor der Bahnhof Enge in Zuerich, aufgenommen am 3. Juli 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Les messages publiés sur Facebook par des mineurs ne seront désormais visibles que par leurs "amis" et moins facilement par leurs "amis d'amis", a annoncé le réseau social américain. Celui-ci a aussi ajouté une "étape de pédagogie renforcée" à leur intention.

Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience "amis" par défaut. Il s'agit donc d'une audience plus restrictive puisque auparavant le partage par défaut était proposé aux "amis d'amis", indique le groupe américain dans un communiqué publié mercredi.

Autre nouveauté: les adolescents pourront toujours publier des contenus visibles par tout le monde (en réglant les paramètres de confidentialité sur "public"), mais seulement après une "étape de pédagogie renforcée", ajoute le document.

Concrètement, avant de valider un partage "public", les jeunes utilisateurs recevront une notification (pop-up) leur rappelant explicitement que leurs publications seront visibles par tous. Celle-ci leur précisera les implications de ce changement, écrit le réseau social basé aux Etats-Unis.

Le réseau social est interdit aux moins de 13 ans. Il revendique 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.

En mai, une étude réalisée par l'institut Pew en collaboration avec le Centre Berkman de l'Université Harvard, aux Etats-Unis, montrait que les adolescents américains partageaient de plus en plus d'informations personnelles sur les réseaux sociaux, mais qu'ils faisaient en sorte de protéger leur vie privée