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Google augmente son bénéfice de 10%

Le géant de l'internet Google augmente son bénéfice net de 10% en 2012 pour passer la barre folle des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Grâce à Google Search, son moteur de recherche, mais aussi à Youtube et à son système d'exploitation mobile Androïd et autres Google Maps, la société de Larry Page poursuit sa croissance.

23 janv. 2013, 07:09
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Le géant américain de l'internet Google a augmenté son bénéfice net de 10% l'année dernière, à 10,74 milliards de dollars, selon des résultats publiés mardi. Il a ainsi dépassé pour la première fois la barre des 50 milliards de chiffre d'affaires.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a progressé de 6,7% à 2,89 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action a atteint sur le trimestre 10,65 dollars, dépassant de 13 cents la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a également été meilleur que prévu: il a progressé de 32% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 50,175 milliards de dollars, et de 36% sur le seul dernier trimestre à 14,4 milliards, quand le marché espérait seulement 12,36 milliards.

"Nous avons terminé 2012 sur un trimestre fort", s'est félicité le directeur général du groupe, Larry Page, cité dans le communiqué. "Et nous avons atteint 50 milliards de chiffre d'affaires pour la première fois l'an dernier. Pas mal en seulement une décennie et demie".

Cet avis était, semble-t-il, partagé à la Bourse de New York: l'action du groupe gagnait 5,05% à 738,39 dollars, vers 00h20 mercredi, dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Les analystes du gestionnaire de patrimoine Canaccord estiment que le groupe a publié ses résultats "les plus solides depuis plusieurs trimestres". Ceux de la banque Jefferies saluent "un trimestre solide" et la bonne santé des activités publicitaires.

Publicité vitale

Google tire le gros de ses revenus de la publicité. Le groupe est très présent sur Internet avec le moteur de recherche Google Search ou le site de vidéo YouTube, et dans la téléphonie mobile avec son système d'exploitation Android qui équipe de nombreux smartphones et tablettes.

La publicité a généré 43,7 milliards de dollars de revenus pour Google l'an dernier, près de 20% de plus qu'en 2011. Le groupe n'a pas donné de chiffre précis sur ses activités mobiles, même si Larry Page a assuré qu'elles "progressaient très bien".

Google Maps

Il a aussi relevé que les logiciels de cartographie (Google Maps) vont probablement devenir "une bonne source de revenus". Les logiciels de cartographie sont stratégiques car ils peuvent permettre de mieux cibler les publicités envoyées aux utilisateurs ou de les attirer vers d'autres services.

Apple avait d'ailleurs tenté l'an dernier d'évincer Google Maps de son iPhone, pour le remplacer par une application maison qui s'est toutefois avérée pleine de défauts. Google Maps a fait son retour sur l'iPhone en décembre, l'application étant téléchargée plus de 10 millions de fois dans les deux jours suivant sa sortie.

Ombre au tableau

Parmi les rares ombres au tableau, Motorola Mobile, racheté en mai dernier, a encore accusé une perte d'exploitation de 353 millions de dollars au quatrième trimestre (pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard). La perte a toutefois été réduite par rapport à celle de 527 millions de dollars publiée pour le troisième trimestre.

Le directeur financier du géant de l'Internet, Patrick Pichette, a assuré que le groupe n'était "pas là pour perdre de l'argent avec Motorola". Il s'est dit optimiste sur un redressement même s'il reconnaît que "cela va prendre du temps".

Google a entrepris de fortement restructurer sa nouvelle filiale, dont il a annoncé l'été dernier la suppression de 20% des effectifs, soit 4000 emplois. Il a aussi élagué dans ses activités, notamment avec la cession annoncée en décembre des activités de décodeurs et modems au groupe américain Arris. Cette opération de 2,35 milliards de dollars doit être bouclée cette année.

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