Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google consacre un doodle à Adalbert Czerny, co-fondateur de la pédiatrie moderne

Google célèbre par le biais d'un doodle le 150e anniversaire de la naissance du médecin autrichien Adalbert Czerny, cofondateur de la pédiatrie moderne.

25 mars 2013, 17:22
Un doodle Google pour célébrer Adalbert Czerny.

Il y a 150 ans naissait Adalbert Czerny, médecin autrichien resté dans les mémoires comme le cofondateur de la pédiatrie moderne.

Né à Vienne en 1863, il grandit à Pilsen avant de rejoindre Prague pour effectuer ses études de médecine. Etudiant à l'Université Charles, il obtient son doctorat en 1888.

Après avoir occupé la chair de pédiatrie à Bruslau en 1906, il rejoint quatre ans plus tard l'hopital pour enfants de Strasbourg où il exerce jusqu'en 1913. Il accède ensuite au poste de professeur de pédiatrie à l'Université de la Charité à Berlin, fonction qu'il occupera durant 19 ans. 

Durant cette période, il fonde l'Ecole international de pédiatrie, qui se concentre principalement sur la nutrition physiologique et la pathologie métabolique des neonates. En parallèle, il se consacre également à la mortalité enfantine. 

Son travail a notamment influencé l'enseignement de la nutrition en pédiatrie, marquant ainsi l'évolution de la pédiatrie jusqu'à nos jours.

Adalbert Czerny décède le 3 octobre 1943 à Berlin.

En mémoire de celui-ci, l'Association allemande des enfants et de la médecine juvénile remet chaque année depuis 1963 un prix Adalbert-Czerny. Il récompense les accomplissement scientifiques les plus marquants dans le domaine de la pédiatrie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias