Google Street View: on peut désormais visiter le désert de Liwa, grâce à Raffia le dromadaire

On n'osait pas l'imaginer. Google l'a fait. Le géant américain a posé des caméras à 360 degrés sur un dromadaire, histoire de cartographier, via ses services Street View et Maps, le désert de Liwa, au sud-ouest d'Abou Dabi, dans les Emirats arabes unis.

14 oct. 2014, 14:31
C'est grâce à Raffia le chameau, que Google est parvenu à cartographier l'oasis de Liwa, dans les Emirats arabes unis.

Avec Google Street View, on peut se balader, virtuellement, dans n'importe quel endroit du monde. Et désormais, même dans certains des coins les plus reculés de la planète. 

Il y a une dizaine de jours, la chaîne Youtube de Google Arabia a mis en ligne une vidéo montrant comment le géant américain d'internet s'y est prise pour cartographier le désert de Liwa, au sud-ouest d'Abou Dabi, dans les Emirats arabes unis. La vidéo a depuis été vue plus de 4,5 millions de fois.

Il faut dire que les images sont à couper le souffle: elle nous offrent une balade virtuelle, à dos de dromadaire, au milieu des dunes à perte de vue. 

Pour parvenir à ce résultat, Google a engagé Raffia, un dromadaire de 10 ans, sur lequel a été arnaché un Trekker - le même qui équipe les randonneurs dans nos montagnes - un sytème de caméras qui filment tout à 360 degrés, comme le ferait une voiture dans nos rues occidentales, peut-on lire sur le Journal de la science.

Donc, forcément, sur le dos de Raffia, les images sont un peu moins stables que dans une voiture. Mais l'effet est tout de même saisissant.