Il compare la longueur des conditions d’utilisation sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs les acceptent souvent les yeux fermés. Un graphiste montre la longueur des conditions d’utilisation sur les réseaux sociaux.
07 mai 2018, 11:30
Le résultat donne des frissons.

Avec l’entrée en vigueur en Europe du Règlement général sur la protection des données le 25 mai prochain, les réseaux sociaux demandent à leurs utilisateurs de lire et d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation. Jusque-là rien d’extraordinaire. Ce qui l’est par contre, c’est la longueur de ces listes de conditions. Si longues que l’on finit de guerre lasse par cliquer sur "OK".

Dima Yarovinski, un graphiste israélien, a eu l’idée d’imprimer, dans leur intégralité, les conditions d’utilisation des principaux réseaux sociaux, rapporte notamment Franceinfo. Puis il a comparé leur taille. Il a dévoilé son travail lors d’une conférence sur la visualisation des données vendredi 4 mai à Helsinki, en Finlande. Edifiant!

 

 

Les listes ont été imprimées en police de caractère 12. Le plus long texte est celui du réseau social Instagram, suivi de Snapchat, Facebook et Twitter. Le plus court est celui proposé par la messagerie WhatsApp.   

par Nicole Cajeux