Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le mystère du carré de chocolat en trop

Cette expérience est un casse tête. En découpant une plaque de chocolat et en plaçant les morceaux différemment, un carré devient de trop, alors que la plaque fait les mêmes dimensions. Saurez-vous comprendre ce phénomène magique?!

04 mai 2016, 21:40
/ Màj. le 05 mai 2016 à 08:30
Le mystère du carré de chocolat en plus a fait tourner la tête de bon nombre d'internautes.

Prenez une plaque de chocolat (suisse, évidemment). Découpez-la comme indiqué sur cette photo.

 

 

Déplacez ensuite les cinq petits morceaux dans la configuration montrée dans cette vidéo. 

 

 

Et là, miracle! Il y a bien un carré de chocolat qui reste, alors que la plaque semble intacte et de la même taille que celle d'origine.

Cette expérience n'est pas une supercherie et vous pouvez facilement la vérifier chez vous. Mais alors, comment ça se fait?!

Le paradoxe du carré manquant

La réponse est géométrique, et il s'agit du paradoxe du carré manquant découvert en 1953 par Paul Curry, un magicien américain amateur. En découpant et en déplaçant des triangles, un carré manquant apparaît comme par magie. 

 

 

Il s'agit en fait d'une illusion d'optique. "Le plus grand côté du triangle n'est pas droit mais cela ne se voit pas, le spectateur à l'impression que le rectangle a été découpé sur les lignes d'origine pourtant les rangées ont été réduites. Cette illusion permet de refaire une autre reconstitution des morceaux de sorte qu'un carré disparaisse." explique le site Medisite.

 

 

En ce qui concerne notre plaque de chocolat, le découpage de la plaque entraîne une perte de matière équivalente au petit carré restant et la plaque de fin est plus petite que l'originale. Voyez plutôt:

 

 

 

 

 

Étonnant non?! Si vous connaissez maintenant la réponse, c'est un tour de "magie" qui devrait époustoufler vos proches, surtout s'ils sont accros au chocolat!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias