"Ceci est une révolution." C'est avec cette petite phrase que les Guignols de l'Info résument depuis quelques années la course à la nouveauté imposée par Apple avec ses séries infinies de téléphones portables et de tablettes numériques. A chaque fois, les publicités très travaillées du monstre à la pomme nous assurent que le modèle suivant est bourré de nouveautés et qu'il faut à tout prix se débarrasser de l'ancien, totalement dépassé.
Pour vanter son nouveau catalogue 2015, Ikea a réutilisé les mêmes codes visuels et les mêmes arguments marketings. Les références sont très claires.
A la place de l'icône Steve Jobs, qui aimait se mettre en scène, on retrouve Jörgen Eghammer, un designer du fabricant de meubles suédois. Il nous promet une invention qui va changer notre vie: le "bookbook".
C'est le bon vieux catalogue papier, présenté comme une tablette numérique, avec ses mensurations, son absence de câble ou sa batterie inépuisable. Et pour avancer dans le contenu, il suffit de toucher et glisser la page de droite à gauche.
Un humour très fin, très suédois.
On attend la contre-attaque d'Apple.