Le groupe informatique américain Apple a amélioré son record et dépassé les attentes en vendant 9 millions d'exemplaires de ses nouveaux iPhone en trois jours, un bon augure pour ses résultats dont le smartphone reste la locomotive.
"C'est notre meilleur lancement d'iPhone jusqu'ici, plus de 9 millions de nouveaux iPhone vendus, un nouveau record pour les ventes du premier week-end", s'est félicité le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook, dans un communiqué publié lundi, jugeant la demande "incroyable".
Les fans d'Apple dans onze pays, dont les Etats-Unis, le Canada et la France, peuvent acheter depuis vendredi deux nouveaux modèles: le 5S, haut de gamme et doté entre autres d'un système d'identification par empreinte digitale, et le 5C, réponse aux appareils meilleur marché de concurrents comme Samsung.
Marché chinois
Les ventes ont dépassé les 6 millions d'unités sur lesquelles tablaient généralement les analystes, et les 5 millions du précédent modèle, l'iPhone 5, écoulées l'an dernier sur la même durée. Contrairement à cette année, le smartphone n'était toutefois pas sorti immédiatement sur l'important marché chinois. Il est en outre proposé pour la première fois cette année par un troisième grand opérateur au Japon, NTT Docomo, qui compte 62 millions d'abonnés (42% du marché dans ce pays).
Apple a revendiqué parallèlement plus de 200 millions d'utilisateurs pour la dernière version de son système d'exploitation mobile iOS7, installé sur ses nouveaux téléphones et téléchargeable depuis mercredi sur les iPhone plus anciens et les tablettes iPad.
Même l'annonce par un club de hackers allemands d'un test réussi pour pirater le lecteur d'empreintes digitales du nouveau smartphone n'a pas réussi à gâcher la fête à la Bourse de New York. L'action Apple a bondi de 4,97% lundi pour clôturer à 490,64 dollars.
Ce succès tranche avec les déconvenues de son petit concurrent Blackberry: le pionnier canadien des smartphones, qui ne s'est jamais remis de l'arrivée sur le marché de l'iPhone en 2007, avait annoncé vendredi 4500 suppressions d'emplois et une perte de près d'un milliard de dollars suite aux ventes décevantes de son dernier téléphone. Lundi, il a annoncé son rachat intégral sur la base d'une valorisation de seulement 4,7 milliards de dollars et son retrait de la Bourse.
Prévisions relevées
Apple, lui, a relevé lundi ses prévisions pour le trimestre en cours, qui avaient été jugées décevantes lors de leur annonce en juillet.
Il vise désormais un chiffre d'affaires "proche de la limite haute de la fourchette de 34 à 37 milliards de dollars" fournie précédemment, et une marge proche de 37%, selon un document boursier.
Les analystes de Barclays relèvent que c'est la première fois qu'Apple relève ses prévisions ainsi à seulement une semaine de la fin du trimestre, y voyant "un message de la direction selon lequel l'entreprise est à nouveau sur les rails".
L'accueil des nouveaux produits d'Apple est jugé crucial par les analystes, qui se sont beaucoup interrogés sur la capacité du groupe à continuer d'innover.
La demande semble avoir été jusqu'ici particulièrement forte pour le modèle d'iPhone 5S. Elle "a dépassé l'offre initiale, et beaucoup de commandes en ligne seront livrées dans les prochaines semaines", a indiqué Apple.
Haut de gamme
La société de recherche Localytics estime que les ventes du 5S ont été plus de trois fois supérieures à celles du 5C aux Etats-Unis, et même cinq fois au Japon. "Ceux qui ressentent le besoin d'acheter un nouvel appareil le week-end même de sa sortie sont plus probablement ceux qui veulent le plus haut de gamme", souligne-t-elle.
Néanmoins, "l'iPhone 5C défie les critiques" qui l'avaient jugé trop cher, selon Cantor Fitzgerald, qui estime que la demande pour cet appareil a, elle aussi, dû être très forte pour arriver au niveau élevé de ventes annoncé lundi, surtout compte tenu des problèmes d'approvisionnement rencontrés par l'iPhone 5S.
Trip Chowdhry, analyste de Global Equities Research, souligne qu'avec ses couleurs vives, le 5C devrait séduire "des bébés de six mois aux jeunes de moins de 25 ans". "Cette démographie est sous-équipée. L'iPhone 5C élargit le marché pour l'iPhone et Apple", note-t-il.