Twitter n’acceptera plus aucune publicité à caractère politique. C’est ce qu’a annoncé jeudi Jack Dorsey, le cofondateur du réseau social.
«Nous avons pris la décision de mettre fin à toute publicité politique sur Twitter dans le monde entier. Nous pensons que la portée d’un message politique doit se mériter pas s’acheter», a tweeté Jack Dorsey avant une longue série de micro-messages détaillant sa décision.
Contraste avec Facebook
«Payer pour avoir de l’audience supprime ce choix et impose aux gens des messages politiques parfaitement optimisés et ciblés», estime M. Dorsey, ajoutant: «Nous estimons que cette décision ne doit pas être polluée par l’argent». Il explique notamment qu’un message politique gagne en audience grâce à des abonnements à un compte ou des retweets.
Ce choix contraste fortement avec celui de Facebook. Mark Zuckerberg a récemment défendu les messages politiques sur son réseau, y compris s’ils comportaient des mensonges ou des contre-vérités, au nom de la liberté d’expression. Twitter, comme Facebook ou Google, tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, souvent ciblée de manière ultra-fine grâce aux vastes données collectées à chaque fois que les usagers se servent des réseaux.