Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Téléphonie: Samsung veut faire oublier les déboires du Galaxy S7 en lançant un nouvel appareil S8

Le fabricant sud-coréen de smartphones Samsung lance aujourd'hui son dernier modèle très attendu: le Galaxy S8. Le défi est de taille pour cet appareil qui devra d'une part concurrencer l'iPhone 7, et d'autre part regagner la confiance perdue de certains utilisateurs.

29 mars 2017, 14:00
Le nouveau Galaxy S8 devra faire oublier les déboires du S7.

Le premier fabricant mondial de smartphones, le sud-coréen Samsung, va dévoiler mercredi à New York son dernier fleuron, le Galaxy S8. Le groupe espère ainsi tourner la page du rappel planétaire humiliant de la version précédente de son téléphone.

Samsung Electronics avait été forcé en octobre d'arrêter la production de son produit phare, le Galaxy Note 7, après que plusieurs appareils eurent explosé ou pris feu. Or, cet appareil devait concurrencer l'iPhone 7 du grand rival américain Apple.

Mettant les batteries en cause, Samsung avait dû rappeler plus de trois millions d'appareils et présenter ses excuses aux consommateurs. Il a été contraint de reporter le lancement du S8, et a laissé - de peu - la première place mondiale à Apple sur le marché des smartphones au 4e trimestre 2016 tandis que le chinois Huawei grignote des parts de marché.

 

Milliards de dollars

Cette débâcle a coûté des milliards de dollars au conglomérat, tout en entachant sa réputation et sa crédibilité à un moment où il se retrouvait englué dans un vaste scandale de corruption.

Le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong, qui est également l'héritier du groupe, a été placé en détention provisoire pour corruption aux côtés de quatre autres dirigeants de l'entreprise, dans ce scandale qui a coûté son poste à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Le lancement du Galaxy S8 "va être un test très, très important pour Samsung", a souligné auprès de l'AFP Sylvain Chevallier, spécialiste télécoms chez BearingPoint.

Le marché des smartphones est aujourd'hui divisé en deux segments, explique-t-il: les appareils "premium" avec Samsung et Apple qui génèrent la majorité des marges, et les modèles plus bas de gamme - qui sont quatre fois moins chers en moyenne.

Un magasin en ligne français a déjà dévoilé la fiche technique de l'appareil. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias