Un virus germanophone sévit en Suisse

Un maliciel allemand qui utlise le logo de la SUISA sévit en Suisse. La Centrale d'analyse et de prévention de la Confédération (MELANI) met en garde.
05 août 2015, 15:48
50785352

La Centrale d'analyse et de prévention de la Confédération (MELANI) a lancé vendredi une mise en garde contre un virus informatique qui sévit en Suisse. Le maliciel allemand bloque toutes les fonctions de l'ordinateur et ouvre une fenêtre qui semble provenir de la SUISA, l'organe de perception des droits d'auteurs. Un message exige que l'utilisateur paie 75 francs de frais de recouvrement sous prétexte que des morceaux de musique ont été téléchargés illégalement.

En cas de contamination, il est conseillé de faire analyser son ordinateur avec un anti-virus "live-CD" de la dernière génération en vue de l'éliminer. Si cela ne suffit pas, il faut alors s'adresser à un commerce spécialisé. Dans tous les cas, il faut changer immédiatement tous ses mots de passe.

La SUISA a dénoncé l'utilisation de son logo et de son nom et s'est distancée de toute relation avec "cet acte criminel". Les personnes qui ont vu leur ordinateur afficher ce message ne doive en aucun cas verser de l'argent, a-t-elle souligné. Le virus se transmet automatiquement en chargeant des pages contaminées et par courriel.

Il s'agit vraisemblablement d'une variante d'un "cheval de Troye" appelé "BKA/GEMA", selon la SUISA. Elle a donné l'adresse du site www.trojanerboard.de qui permet d'éliminer de nombreux virus. En cas d'échec, il faut faire appel à un spécialiste.