Plus de 600 millions de SMS ont déjà été échangés pour souhaiter la bonne année, selon un calcul réalisé en fin d'après-midi par l'AFP à partir des chiffres communiqués par Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Ces données sont toutefois à nuancer, les opérateurs ayant choisi des plages horaires différentes.
Le 1er janvier 2012, le nombre de SMS envoyés à l'occasion de la Nouvelle année avait franchi pour la première fois le cap du milliard, à plus de 1,13 milliard.
"Il n'est pas certain que nous dépassions ce record", indique-ton chez plusieurs opérateurs.
Pas d'encombrement
"Le cap du milliard (de SMS et MMS) sera dépassé pour l'ensemble de la soirée", a assuré dans un communiqué la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, qui a salué le travail des équipes mobilisées chez les différents opérateurs.
Les quatre sociétés avaient mis en place un dispositif pour communiquer entre elles sur l'état du réseau et ainsi éviter tout encombrement, comme cela s'était produit il y a deux ans.
"Les opérateurs s'attendaient à une nouvelle forte progression de l'envoi de SMS mais elle n'a pas eu lieu. Il y a eu un très net basculement vers les MMS (qui permettent notamment de transmettre des photos, des enregistrements audio ainsi que de la vidéo, ndlr) car de plus en plus de Français sont équipés de smartphones", souligne-t-on chez Bouygues Telecom.
Il a aussi été concurrencé par les services internet comme Facebook, Twitter, WhatsApp ou Viber. Ces deux derniers systèmes permettent, avec une seule et même application, de "chater", d'envoyer une photo ou une vidéo à des personnes à l'autre bout du monde.
Cartes de voeux électroniques
"Nous tablons sur plus de 18 millions de cartes adressées pour les voeux cette année, dont 9 millions ont déjà été envoyées automatiquement à minuit pile", a indiqué Rafik Smati, PDG du site dromadaire.com, leader du marché.
Fer à cheval, trèfle à quatre feuilles, "la tendance est très clairement basée sur la chance avec le chiffre 13. Nos clients veulent balayer 2012 qui a été difficile et veulent croire à une meilleure année", explique-t-il.
L'humour reste au goût du jour avec des voeux en Ch'ti, en savoyard ou en basque.