WhatsApp: on pourra bientôt envoyer des messages qui disparaissent après un certain temps

Après Snapchat, c’est au tour de WhatsApp de tester une fonctionnalité qui permet de choisir si nos messages doivent disparaître au bout d’un certain temps. Actuellement, seules les conversations de groupe sont concernées.
02 oct. 2019, 16:06
La fonctionnalité testée par WhatsApp permet d'envoyer des messages éphémères. (Illustration)

Des messages qui s’autodétruisent automatiquement au bout d’une durée définie par l’utilisateur. C’est le concept de la nouvelle fonctionnalité développée par l’application de messagerie WhatsApp, que le site spécialisé WABetaInfo a repéré dans la version bêta de l’application Android.

 

 

Pour l’heure, on peut seulement choisir entre deux durées (5 secondes ou 1 heure) et la fonction est seulement utilisable dans les groupes WhatsApp.

Quelle utilité?

Mais pouvoir effacer des messages au bout d’un certain temps, ça sert à quoi? On peut par exemple envoyer des informations sensibles, comme un mot de passe, sans laisser de trace de façon permanente, explique le site web Presse-Citron. Ou limiter le nombre de messages reçus dans un groupe, par exemple dans le cas d’une invitation à un repas, selon le Corriere della Sera.

D’autres applications comme Snapchat et Telegram utilisent déjà ce type de fonctionnalités. En mode confidentiel, Gmail permet aussi d’envoyer des emails avec un délai d’expiration, rapporte PhonAndroid.

par Andy Maître