La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a reversé l'an dernier au Trésor américain la somme record de 88,9 milliards de dollars (81,5 milliards de francs). Le montant provient de ses bénéfices au titre de l'année écoulée.
Ce montant est supérieur de 18% aux reversements de l'année précédente et efface le record des transferts de 2010 (79,3 milliards de dollars), précise la Réserve fédérale dans un communiqué.
Il s'agit là d'une estimation provisoire. Le chiffre définitif des sommes remises à l'Etat paraît habituellement en mars après l'audit des comptes de la Réserve fédérale et est généralement assez proche de la première évaluation.
La Fed reverse au budget de l'Etat fédéral le total de son bénéfice, diminué entre autres des frais de fonctionnement de son siège à Washington et des dividendes versés aux douze banques de réserve régionales constituant le Système de réserve fédéral.
Elle tire ses bénéfices principalement des intérêts courus sur les titres financiers qu'elle acquiert dans le cadre de la conduite de sa politique monétaire et des intérêts que lui rapportent les prêts qu'elle consent aux banques lors de leurs opérations de refinancement.
Ces bénéfices ont explosé avec la crise du fait que la Réserve fédérale a acquis pour environ 2500 milliards de dollars de titres sur les marchés depuis la panique financière de septembre 2008 pour faire baisser les taux d'intérêt à long terme et soutenir le marché de l'immobilier.
Selon la Fed, la hausse de son bénéfice en 2012 provient essentiellement de profits nets réalisés par le biais de son opération "Twist", aujourd'hui terminée, qui consistait à échanger des obligations d'Etat américaines sur les marchés, et du bénéfice enregistré à la clôture des structures spéciales mises en place en 2008 lors du sauvetage du groupe d'assurances AIG et de la banque Bear Stearns.
Les Etats-Unis ont accusé pour l'exercice budgétaire 2012 qui s'est achevé le 30 septembre un déficit budgétaire de 1089 milliards de dollars équivalant à 7% de leur produit intérieur brut (PIB).