Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: Syngenta acquiert une activité touchant au marché des pâtes

Syngenta renforce son expertise dans une activité touchant à la fabrication de pâtes avec le rachat de l'entreprise italienne Società Produttori Sementi, spécialiste des semences de blé dur.

07 avr. 2014, 09:48
Syngenta affirme avoir réglé le différend aux Etats-Unis lié à son puissant herbicide, l'atrazine. Le groupe agrochimique bâlois dit être parvenu à un accord avec plusieurs systèmes communautaires d'approvisionnement en eau. Coût de ce dénouement: 105 millions de dollars (100,4 millions de francs).

Syngenta acquiert l'entreprise italienne Società Produttori Sementi (PSB), basée non loin de Bologne. Ce spécialiste des semences de blé dur doit permettre au groupe agrochimique bâlois de renforcer son expertise dans une activité touchant à la fabrication de pâtes.

Le montant de la transaction annoncée lundi par Syngenta n'est pas divulgué. PSB a été fondée dans la province de Bologne en 1911 et ses cultures de blé dur couvrent plus de 330'000 hectares, soit une superficie de 3300 km2 qui correspond à celle du canton de Vaud.

Outre son siège et une ferme de 430 hectares, la firme dispose de programmes de cultures d'autres espèces comme le blé tendre et la luzerne.

Le marché mondial des pâtes représente annuellement pour l'heure une valeur de 16 milliards de dollars (près de 14,5 milliards de francs), précise le communiqué. Syngenta dit encore vouloir conserver le savoir-faire de PSB. La marque continuera ainsi d'apparaître comme une production de blé dur italien de première qualité.

Les deux entreprises partagent par ailleurs un engagement actif dans le domaine de l'agriculture durable, étayé par l'initiative de PSB "From seed to pasta". Celle-ci s'affiche en complément de celle de Syngenta "The good growth plan", lancée récemment par la multinationale rhénane.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias