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Kühne+Nagel voit son bénéfice net augmenter au 1er trimestre

La société schwytzoise Kühne+Nagel a annoncée avoir pratiquement doublé son bénéfice net au premier trimestre 2013 par rapport à 2012. Le sécialiste en transport et logistique a également connu une hausse des ventes de 5.4%.

15 avr. 2013, 07:44
Cette embellie est notamment à mettre sur le compte d'une amélioration de l'efficacité interne.

Malgré un marché en repli, Kühne+Nagel a enregistré au 1er trimestre 2013 un bénéfice net de 134 millions de francs, contre 68 millions sur la même période de l'année précédente. Côté ventes, le géant schwytzois du transport et de la logistique a connu une hausse de 5,4%, à 5 milliards de francs.

Cette embellie est notamment à mettre sur le compte d'une amélioration de l'efficacité interne, ainsi que de la gestion des coûts, a indiqué lundi la société dans un communiqué. Pour mémoire, les résultats du 1er trimestre 2012 avaient été plombés par une amende de 65 millions de francs infligée par les autorités cartellaires européennes.
 
Sur la période janvier-mars, le résultat opérationnel brut (EBITDA) a pour sa part atteint 219 millions de francs, contre 153 millions un an auparavant. Cité dans le communiqué, le président de Kühne+Nagel Karl Gernandt s'est dit "assez content" de ces résultats, vu la morosité ambiante en Europe. Les rebonds ont d'ailleurs surtout été constatés en Amérique du Nord, aux Proche et Moyen-Orient, ainsi qu'en Asie du Sud.
 
Recettes jugées solides
 
Dans le fret maritime, l'entreprise a enregistré une progression des volumes de 2,3%, malgré un recul du trafic de l'Europe vers l'Asie et une croissance modeste dans l'autre sens. En effet, d'autres voies d'échange ont connu des bonds se chiffrant entre 5 et 10%.
 
Du côté du fret aérien, dans un marché globalement en recul de 2%, Kühne+Nagel est parvenu à augmenter ses volumes de 5%. Le secteur de la logistique contractuelle a lui aussi évolué positivement, avec une hausse de 2,5% des recettes.
 
Le bilan est moins positif en ce qui concerne le transport terrestre, qui a continué à être mis sous pression par la crise européenne. L'EBITDA a plongé de 14 millions de francs, à 2 millions. Les conditions météorologiques défavorables ont elles aussi joué un rôle dans cette baisse, souligne le communiqué.
 
Les premiers commentaires d'analystes récoltés par l'agence AWP montrent que la croissance organique des frets maritime et aérien s'est inscrite dans le cadre des prévisions. Le chiffre d'affaires global du groupe est pour sa part jugé solide.
 
Après avoir ouvert en baisse, le titre de Kühne+Nagel est repassé en terrain positif lundi. A 09h20, il était en hausse de 2,2% à 107,90 francs, dans un marché en léger repli.
 
Nouvelle embellie
 
En 2013, Kühne+Nagel continuera à se concentrer sur la gestion des marges et des coûts. "Nous sommes confiants de pouvoir connaître ainsi une nouvelle embellie", assure Karl Gernandt. Selon le président, le potentiel de croissance se situe surtout hors de l'Europe de l'Ouest.
 
Interrogé par AWP, le directeur des finances Gerard van Kesteren a précisé que la division fret maritime devrait croître de 4 à 6% en 2013, contre 1 à 3% pour le fret aérien. Quant au transport aérien et à la logistique contractuelle, ils devraient tous deux enregistrer des hausses situées entre 0 et 2%.
 
Le mois dernier, Kühne+Nagel a annoncé qu'il allait modifier son organisation régionale à compter du 1er juillet. Cette mesure, qui constitue la première d'un programme visant à accroître l'efficience, n'aura pas de conséquence en termes d'emplois.
 
Concrètement, les régions d'Europe centrale, d'Europe du Nord-Ouest et d'Europe du Sud-Est seront placées sous une direction unique. La région chapeautant l'Europe de l'Est continuera à être dirigée depuis l'Autriche, à Vienne. Kühne+Nagel prévoit aussi des adaptations pour les marchés Afrique et Asie-Pacifique.
 
La société basée à Schindellegi (SZ) est un géant du secteur des transports et de la logistique à l'échelle mondiale. Le groupe emploie plus de 63'000 personnes de par le monde, réparties sur plus de 1000 sites dans plus de 100 pays. Sur l'ensemble de 2012, il a réalisé un bénéfice en baisse à 493 millions de francs, contre 606 millions en 2011.
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