L'économie helvétique tendrait-elle vers une stabilisation?

Le baromètre conjoncturel du centre de recherches de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich semble indiquer que le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait se tourner vers la hausse les mois à venir.
07 août 2015, 11:17
Après six mois consécutifs de baisse, le baromètre conjoncturel du KOF s'est stabilisé en avril, comme attendu. L'indicateur du centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ est passé de 1,00 point le mois précédent à 1,02 point en avril.

Après six mois consécutifs de baisse, le baromètre conjoncturel du KOF s'est stabilisé en avril, comme attendu. L'indicateur du centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich est passé de 1,00 point le mois précédent - une valeur corrigée à la hausse de 0,01 point - à 1,02 point.

L'amorce de stabilisation de l'économie helvétique observée en mars s'est donc confirmée, écrit vendredi le KOF. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait en conséquence afficher une croissance "positive" durant le mois à venir.

Parmi les différentes composantes de l'indice, le module "PIB principal" a continué de présenter une légère baisse, à l'image du mois précédent. Les indicateurs "crédit" et "construction" ont revanche affiché une dynamique favorable.

Dans le détail, le module "PIB principal" se fonde sur les composantes "industrie suisse", "consommation" et "exportations vers l'UE". La première a évolué de façon négative, tandis que la deuxième a légèrement progressé et la troisième a enregistré une évolution latérale, selon les chercheurs zurichois.