Les entreprises suisses cherchent actuellement du personnel avec une rare intensité, a constaté l'agence d'intérim Adecco dans l'indice qu'elle établit avec l'Université de Zurich. Il a bondi de 10% au 1er trimestre 2014 à 118 points.
Sur un an, l'indice Adecco Job Market Index publié mardi affiche une hausse de 21%. Les offres d'emplois ont augmenté dans toutes les régions et pour toutes les professions. Cette évolution est jugée trop significative pour ne refléter que la reprise printanière habituelle.
Le rebond au 1er trimestre par rapport au précédent a été particulièrement marqué en Suisse centrale (+24%) et du Nord-Ouest (+18%). L'évolution dans la région zurichoise (+8%), en Suisse orientale (+7%), dans la région lémanique (+6%) et l'Espace Mittelland (+5%) a par contre été plus modérée, même si elle reste sensible.
La recherche de main-d'oeuvre est particulièrement forte dans l'hôtellerie-restauration et les services personnels (+20%), ainsi que pour les professions de bureau et administratives (+19%). La demande en cadres supérieurs a elle aussi fortement augmenté (+18%).