Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'entreprise américaine Power One rachetée par ABB

L'entreprise américaine Power One a été rachetée par ABB pour un montant de 960 millions de francs. Cette acquisition fait de la société zurichoise le leader mondial des ondulateurs photovoltaïques.

22 avr. 2013, 10:24
L'acquisition permet au géant zurichois de devenir un des leaders mondiaux dans le secteur.

ABB développe son activité dans l'industrie solaire. Poursuivant ses emplettes aux Etats-Unis, le groupe électrotechnique zurichois rachète l'entreprise californienne Power One, spécialisée dans les ondulateurs photovoltaïques, via une offre portant sur 1,028 milliard de dollars (960 millions de francs).

La transaction intègre la reprise de liquidités nettes de Power One pour une somme de 266 millions de dollars, a précisé lundi ABB. L'acquisition permet au géant industriel basé à Zurich de se positionner parmi les leaders mondiaux d'un secteur où l'entreprise cotée au Nasdaq est active.
 
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), ce domaine d'activité devrait afficher une croissance annuelle supérieure à 10% d'ici à 2021. Une prévision qui repose sur la forte expansion des besoins en énergie, en particulier dans les marchés émergents, ainsi que sur la hausse des prix du courant électrique et la baisse des coûts.
 
Le conseil d'administration de Power One ainsi que les fonds d'investissements liés à la société Silver Lake Sumeru, lesquels détiennent près de 14% des titres de l'entreprise, ont d'ores et déjà approuvé l'opération. Celle-ci interviendra sous la forme d'une fusion.
 
Finalisation attendue au 2e semestre
 
Etablie à Camarillo, Power One a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars, pour un résultat opérationnel (niveau EBITDA) de 120 millions de dollars. La société emploie quelque 3300 personnes, présentes principalement aux Etats-Unis, en Italie, en Chine et en Slovaquie.
 
Employant pour sa part pas moins de 145'000 salariés dans une centaine de pays, ABB a dégagé en 2012 un chiffre d'affaires de 39,3 milliards de dollars. Son bénéfice net s'est inscrit à 2,7 milliards de dollars et son résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) à 5,55 milliards de dollars.
 
Dans le détail, la transaction propose un prix de 6,35 dollars par action Power One. Elle devrait être achevée dans le courant du deuxième semestre 2013, une fois obtenus les feux verts des actionnaires et des autorités compétentes.
 
Complémentaires à celles d'ABB, les activités de Power One seront intégrées à la division Automation industrielle et moteurs. Elles viendront soutenir le groupe dans son rôle de principal fournisseur mondial du domaine de l'électronique de puissance.
 
Tournée d'acquisitions américaines
 
S'estimant très bien positionné dans le domaine de l'énergie photovoltaïque, le groupe né il y a 25 ans de la fusion du Suisse Brown Boveri et du Suédois ASEA escompte réaliser cette année des ventes supérieures à 100 millions de dollars dans le secteur des ondulateurs solaires.
 
Pour mémoire, ABB a sensiblement renforcé sa présence aux Etats-Unis ces trois dernières années en opérant de grosses acquisitions. La première remonte à 2010, deux ans après l'entrée en fonction de son actuel directeur général, l'Américain Joe Hogan, avec le rachat pour 1 milliard de dollars de Ventyx, un fournisseur de de solutions informatiques pour la gestion automatisée des réseaux de transport d'énergie.
 
Un an plus tard, le géant de l'électrotechnique s'est emparé de Baldor Electric, un fabricant de moteurs électriques établi lui à Fort Smith dans l'Arkansas, pour 4,2 milliards de dollars. Enfin l'année passée, il a finalisé le reprise pour 3,9 milliards de dollars de Thomas & Betts, un groupe spécialisé dans les produits et composants basse tension basé dans le Tennessee.
 
Les investisseurs ont quant à eux réservé bon accueil à ce nouveau rachat outre-Atlantique. Vers 10h10 à la Bourse suisse, l'action ABB gagnait ainsi 1,15% par rapport à la clôture de vendredi à 20,16 francs, dans un marché des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) en hausse de 0,42%.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias