Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Bâloise se restructure: 400 emplois biffés en Allemagne

L'assureur suisse La Bâloise va biffer 400 postes en Allemagne d'ici 2016. Une vaste restructuration du groupe est en cours.

10 juin 2013, 18:28
La Bâloise entreprend de vastes mesures de restructuration en Allemagne.

Le groupe Bâloise prévoit de fermer d'ici à 2016 ses bureaux allemands de Brême et Nuremberg pour concentrer ses activités à Hambourg et Bad Hombourg, dans le cadre d'une vaste restructuration. Quelque 400 emplois seront biffés d'ici à 2017, a annoncé l'assureur lundi dans un communiqué.

L'entreprise basée à Bâle veut ainsi se concentrer sur les segments rentables et renforcer son activité en Allemagne. Avec ces mesures, la Bâloise estime pouvoir économiser quelque 40 millions d'euros (près de 49,5 millions de francs), dès 2015. Les premiers effets sont attendus pour l'année en cours, précise le communiqué.

A terme, la société vise un ratio combiné, soit le rapport entre les risques et les frais, de l'ordre de 93 à 96% dès 2015 pour ses activités allemandes.

L'objectif est triple, avec dans un premier temps l'amélioration de la rentabilité des affaires non-vie en ciblant mieux les clients et les partenaires. Le groupe souhaite aussi renforcer la rentabilité de ses affaires vie en abandonnant le développement de produits conventionnels au profit de produits liés à des investissements. Il s'agira enfin de renforcer l'efficacité opérationnelle en divisant par deux le nombre de sites.

"Avec cette restructuration, nous renforçons notre position et plus globalement celle de l'Allemagne sur le marché des assurances vie", souligne le directeur du groupe Bâloise Martin Strobel, cité dans le communiqué.

Plan social

Pour les quelque 400 employés touchés par la fermeture des sites, un plan social sera mis en place, précise l'entreprise. Des discussions sont prévues dès à présent avec la commission du personnel et l'assureur détaillera les mesures une fois que les négociations auront abouti, indique encore le communiqué.

La Bâloise compte près de 8800 salariés, dont 2000 sont employés dans sa filiale allemande, implantée depuis près de 150 ans outre-Rhin.

Bénéfice en hausse de 622% en 2012

Après une année 2011 très difficile en raison de la crise, le groupe a bouclé l'exercice 2012 sur un bénéfice net consolidé de 442,4 millions de francs, soit un bond de 622%. Le volume des primes brutes a augmenté de 5,5%, à 3,3 milliards. Le résultat opérationnel de ces activités s'est pour sa part élevé à 353,5 millions, contre 127 millions en 2011. Le ratio combiné s'est également amélioré, passant de 95,5% à 94,1%.

A l'occasion de la publication de ses résultats, le groupe avait déjà fait part de sa volonté d'optimiser ses activités en Allemagne.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias