La Bourse de Zurich, comme la plupart de ses homologues, accumule les pertes

La plupart des index de la Bourse suisse de Zurich sont en forte baisse ce mercredi, faisant passer l'établissement sous la barre des 8000 points.
20 janv. 2016, 12:41
Les cours de la Bourse suisse prennent un chemin descendant ce mercredi.

La Bourse suisse ne parvenait pas à contenir ses pertes mercredi midi, chutant sous les 8000 points. La place zurichoise n'était toutefois de loin pas la seule à souffrir, ses homologues européennes affichant des replis dans des proportions similaires.

Les données préalables pour les indices de Wall Street n'auguraient aucun soutien en provenance d'outre-Atlantique. Hong Kong et Tokyo ont clôturé sur des reculs de plus de 3%, tandis que Shanghai et Shenzen ont limité les dégâts à un peu plus de 1%.

Sur le front conjoncturel, le chômage a reculé en novembre au Royaume-Uni. Dans l'après-midi, les Etats-Unis livreront les chiffres de l'inflation et des mises en chantiers de logements en décembre. Le Canada publiera ses taux directeurs et un rapport sur sa politique monétaire.

En Suisse, la saison des résultats est bien lancée, avec les copies annuelle de SGS ou trimestrielle de Barry Callebaut. Zurich Insurance vient jouer les intrus avec un avertissement sur résultats.

A 12h15, le Swiss Market Index (SMI) avait brisé la barre des 8000 points, passant à 7977,98 points (-2,99%). Le Swiss Leader Index (SLI) flanchait de 3,18% à 1191,89 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 2,82% à 8240,35 points. Sur les trente cotations principales, Galenica constituait l'unique heureuse exception.