Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La pharma se plaint de la baisse du prix de 500 médicaments

Malgré un accord avec le ministre de la santé trouvé le 16 avril dernier, des entreprises pharmaceutiques recourent contre les baisses de prix de 500 médicaments annoncées il y a quelques jours par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

05 nov. 2013, 12:52
En Iran, suite à l'embargo bancaire, les prix des médicaments produits localement ont augmenté de 15 à 20% au cours des trois derniers mois, et ceux des produits importés de 20% à 80%.

Des entreprises pharmaceutiques recourent contre les baisses de prix de 500 médicaments annoncées il y a quelques jours par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Seize plaintes ont déjà été déposées.

En raison de ces recours, la baisse du prix de 22 préparations n'a pas pu entrer en vigueur comme prévu, a indiqué l'OFSP mardi, confirmant une information du "Blick". Les raisons des plaintes sont très diverses, a précisé l'Office, qui a refusé de donner davantage de précisions étant donné que la procédure est en cours.

Ces recours surprennent l'OFSP, puisque les baisses de prix résultent d'un accord entre le ministre de la santé et la branche pharmaceutique trouvé en avril dernier. La Confédération et les pharmas s'étaient entendues sur une baisse des prix en Suisse de quelque 2500 médicaments sur la période 2013-2015.

En contrepartie, les entreprises pharmaceutiques ont obtenu de la Confédération que les délais pour l'admission de nouveaux médicaments sur le marché suisse soient raccourcis à 60 jours au lieu de 200. Les faîtières Interpharma et vips s'étaient alors engagées à ne pas porter plainte contre la baisse des prix des médicaments. Elles ont aussi accepté de retirer leurs plaintes contre une première baisse des prix décidée en 2012.

Chaque année, l'OFSP passe en revue 800 spécialités remboursées par l'assurance maladie et compare leur prix à ceux pratiqués dans six pays de référence, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. L'objectif est de parvenir à quelque 720 millions de francs d'économies pour les assureurs maladie jusqu'à fin 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias