Le successeur de Philipp Hildebrand désigné en avril, Hansueli Raggenbass renonce

Le Conseil fédéral devrait désigner le successeur de Philipp Hildebrand à la tête de la Banque nationale suisse (BNS) en avril.
05 août 2015, 15:40
130961825

Le président du Conseil de banque Hansueli Raggenbass a quant à lui annoncé qu'il quittera son poste à la fin de son mandat le 26 avril.

Le Conseil de banque établit actuellement, sur la base du profil déjà approuvé, une liste extensive de candidats pour repourvoir le poste vacant à la direction générale, a indiqué la BNS vendredi dans un communiqué. Philipp Hildebrand avait été poussé à démissionner le 9 janvier, après la révélation de transactions sur devises. L'actuel vice-président du directoire, Thomas Jordan, fait figure de favori pour lui succéder.

Le Conseil de banque estime qu'il pourra proposer en avril le nom du candidat à cette fonction au Conseil fédéral, qui nomme les membres de la direction générale.

Hansueli Raggenbass a de son côté annoncé à la BNS ainsi qu'à la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf qu'il ne briguera pas de nouveau mandat. Le président du conseil de banque était sous le feux des critiques pour la gestion de l'affaire Hildebrand. Là aussi, il incombera au Conseil fédéral de désigner son successeur en vue de l'assemblée générale du 27 avril 2012.

Le Conseil fédéral nomme six des onze membres qui composent le Conseil de banque, dont le président et le vice-président, et l'assemblée générale en élit cinq.