Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Etats-Unis seront le premier producteur de pétrole en 2017

Dans son rapport annuel, l'Agence internationale de l'énergie souligne l'essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord.

14 nov. 2012, 00:01
data_art_6560955.jpg

En 2017, soit juste après la fin du second mandat de Barack Obama, les Etats-Unis seront devenus le premier producteur mondial de pétrole, devant l'Arabie saoudite et la Russie. Telle est l'information la plus marquante du rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié lundi matin. En matière d'énergie, les tendances lourdes évoluent habituellement à l'échelle des décennies mais ces dernières années, l'essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord et la catastrophe de Fukushima ont accéléré le tempo énergétique.

"L'année écoulée a été marquée par des changements majeurs dans le système énergétique , souligne Fatih Birol, l'économiste en chef de l'AIE, interrogé par "Le Figaro", les fondations sont en train de basculer." Aux Etats-Unis, pointe-t-il, les importations pétrolières du Moyen-Orient se taillaient autrefois la part du lion. "D'ici à dix ans, elles seront pratiquement à zéro!", prévoit le Dr Birol. "Les conséquences seront bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias