Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations de la Suisse marquent le pas en janvier

Les exportations suisses ont baissé ce mois de janvier avec une baisse de valeur en rythme annuel de 4,4% à 16,4 milliards de francs. Pareil pour les importations avec une chute de 11,4% à 13 milliards de francs.

19 févr. 2015, 09:02
epa04606009 A woman presents a customs export certificate at Konstanz, Germany, 06 February 2015. According to reports, German customs have issued more export certificates which allows foreign citizens a VAT tax refund.  EPA/FELIX KAESTLE

Les exportations de la Suisse ont marqué le pas en janvier, avec une baisse de valeur en rythme annuel de 4,4% à 16,4 milliards de francs, a annoncé jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les importations ont pour leur part chuté de 11,4% à 13 milliards de francs.

En termes réels, soit en tenant compte de l'inflation, la baisse s'inscrit à 6,2% pour les exportations, et 9,4% pour les importations. Le mois sous revue comptait toutefois un jour ouvrable de moins que janvier 2014, relève l'AFD, et corrigé de cet effet, le volume des exportations a légèrement augmenté en termes nominaux, de 1,2% (-0,8% réel), alors que les importations ont diminué de 6,1% (-4,1% réel).

Au final, la balance commerciale boucle ainsi en janvier toujours sur un excédent assez confortable de 3,4 milliards de francs. Il est en ligne avec ceux d'octobre et novembre dernier, et nettement supérieur au 1,5 milliard affiché en décembre.

Reste que la plupart des branches ont vu leurs exportations se contracter en janvier, y compris les chevaux de bataille que sont la chimie-pharmacie et l'industrie des machines. Seules l'horlogerie, la bijouterie-joaillerie - en raison aussi d'effets de prix - et les instruments de précision ont tiré leur épingle du jeu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias