Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les prix de l'immobilier ont atteint un nouveau niveau record en Suisse

Malgré une activité soutenue dans la construction et les mesures prises sur le marché hypothécaire, les prix de l'immobilier ont atteint un nouveau niveau record en Suisse. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le cabinet Wüest & Partner.

23 avr. 2013, 17:00
Investir dans l'immobilier redevient une valeur sûr, constate l'UBS dans une étude.

Après avoir affiché une hausse de 2,3% l'an passé, les loyers devraient encore augmenter de 1,6% en 2013, écrit Wüest & Partner dans son étude "Immo-Monitoring", dévoilée mardi. Une progression jugée légère, même si celle-ci dépasse de loin celle de l'inflation.

Cette détente s'explique par l'accroissement attendu au niveau de l'offre de logements en location. Il n'en demeure pas moins que les hausses resteront fortes dans les points chauds du marché que représentent notamment les régions de l'Arc lémanique (+2,5%) et de Zurich (+2,4%).

Le cabinet continue également d'observer un phénomène de rareté des logements dans les catégories de loyers les moins élevées. La situation demeure tendue, même si certains locataires ont saisi l'opportunité d'acquérir leur logement à la faveur du bas niveau des taux hypothécaires. L'immigration a plus que compensé la forte demande intérieure pour les objets en propriété.

Chère vue sur le lac

Depuis 2005, les loyers ont renchéri de 25%. Toutefois, les locataires vivant de longue date dans le même logement ont profité de manière indirecte du bas niveau des taux hypothécaires. Sur la base du taux de référence hypothécaire, les loyers nets ont baissé en moyenne de 5%.

Consacrant un chapitre de l'étude à l'influence de la situation d'un appartement sur le loyer, Wüest & Partner observe entre autres que ce dernier bondit en moyenne de 6,9% lorsque l'objet loué offre une vue sur un lac. En y ajoutant un panorama sur une quinzaine de sommets, la facture mensuelle renchérit en moyenne de 8,9% par rapport à un logement sans vue particulière.

L'offre de logements en propriété s'est quant à elle étoffée, particulièrement dans les cantons de Vaud et du Tessin ainsi que dans les communes touristiques.

Bulle écartée

Ecartant l'éclatement d'une bulle immobilière, Wüest & Partner note qu'à une offre abondante correspondent des taux d'absorption stables et des indices de vacances modérés. Autant d'indicateurs de la persistance d'une demande robuste. Les prix des appartements en propriété vont continuer leur ascension. Mais, après une croissance de 5,1% en 2012, la progression devrait se tasser cette année à 0,9%.

Le mouvement de détente a déjà débuté en deuxième partie d'année dans les régions ayant connu un boom immobilier, notamment en Suisse romande près des villes de Genève, Lausanne, Morges (VD) et Vevey (VD) ou encore près de Saanen (BE) et de Gstaad (BE).

Dans le domaine des maisons familiales, le déclin de l'activité de construction s'est poursuivi. Dans 39 des 106 régions recensées, les maisons familiales ont coûté moins cher. Parmi celles-ci figurent notamment l'Arc lémanique ou le canton des Grisons, où les prix avaient considérablement grimpé ces dernières années.

A l'inverse, le marché de villas de seconde main a progressé et les prix des transactions ont augmenté dans tous les cantons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias