Les Suisses ont dépensé 8,9 milliards à l'étranger en 2012

Une étude de l'institut GFK révèle que les consommateurs suisses ont dépensé quelque 9 milliards de francs à l'étranger. Le vêtement et l'alimentation figurent en tête des achats.
07 août 2015, 11:12
Les consommateurs suisses ont dépensé 8,9 milliards de francs à l'étranger l'an passé. Ils franchissent la frontière particulièrement pour les vêtements.

Les consommateurs suisses ont dépensé 8,9 milliards de francs à l'étranger l'an passé. Ils franchissent la frontière particulièrement pour les vêtements, selon une étude de l'institut d'études de marché GfK.

Ainsi, 2,6 milliards de francs ou près d'un tiers de l'ensemble des dépenses ont échappé des caisses des magasins de vêtements et chaussures en Suisse, selon cette étude publiée vendredi.

La faiblesse de l'euro face au franc a également appâté les gourmands helvétiques, qui ont déboursé 1,95 milliard de francs à l'étranger pour leur alimentation. Les Suisses ont aussi acheté de la nourriture pour leurs animaux ainsi que des cosmétiques pour 1,05 milliard. Sans compter des articles d'ameublement (660 millions).

Les voyages spécialement dédiés aux emplettes à l'étranger ont généré des dépenses de 5,1 milliards de francs. Ce montant, qui comprend également les 600 millions affectés aux achats en ligne hors frontières, correspond à quelque 5% de l'ensemble du chiffre d'affaires du commerce de détail suisse.

Les 8,9 milliards de francs intègrent le total des dépenses quand il s'agit d'achats spontanés pendant les vacances et les voyages d'affaires. Les acquisitions de voitures à l'étranger ainsi que les services et restaurants ne sont pas compris.