Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libor: un courtier britannique allonge 100 millions de dollars pour se débarrasser des poursuites

Après l'UBS et la Barclays, le courtier britannique Icap va payer 100 millions de dollars (91,35 millions de francs) pour mettre un terme au poursuites dont il fait l'objet dans le cadre du scandale du Libor.

25 sept. 2013, 07:14
La justice américaine a passé un accord avec les principaux acteurs du dossier.

Le courtier interbancaire britannique Icap va payer environ 100 millions de dollars pour solder des poursuites au civil pour manipulation du taux Libor, selon le "Wall Street Journal". Certains de ses salariés feront toutefois l'objet de charges criminelles aux Etats-Unis, ajoute le journal.

D'après le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, l'accord avec les régulateurs britannique FCA et américain CFTC, ainsi que les poursuites lancées par le département américain de la Justice, pourraient être rendus publics dès mercredi.

Taux central dans le monde de la finance, le Libor, qui est fixé sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales, a une incidence sur des milliards de dollars de produits financiers ainsi que sur les taux d'intérêt des prêts aux ménages et aux entreprises.

Des enquêtes sur sa manipulation ont été ouvertes contre toute une série d'institutions financières dans plusieurs pays du monde. La banque britannique Barclays avait été la première l'an dernier à accepter de payer, à hauteur 290 millions de livres (quelque 450 millions de dollars à l'époque), pour solder les poursuites des régulateurs britanniques et américains.

Les seules autres charges criminelles retenues jusqu'ici aux Etats-Unis dans cette affaire l'avaient été contre deux ex-salariés de la banque UBS. Cette dernière avait parallèlement accepté en décembre de payer 1,5 milliard de dollars pour mettre fin aux poursuites la visant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias